Le Zenfone 9 d’Asus est désormais officiel : ce nouveau flagship de la marque est fidèle à ses prédécesseurs, en proposant une taille très compacte qui cache une belle promesse de puissance. Le voici dans le détail.
Quelques semaines seulement après avoir lancé son ROG Phone 6 sur le marché, Asus récidive avec un nouveau terminal sous Android 12 : l’Asus Zenfone 9. Si celui-ci n’a pas l’orientation gaming marquée du modèle précédemment cité, il partage tout de même certains points communs avec lui.
Le format mini de l’Asus Zenfone 9
Avec son écran AMOLED d’une diagonale de seulement 5,9 pouces, l’Asus Zenfone 9 se présente comme l’un des plus petits smartphones haut de gamme sous Android 12 du marché. Il démontre au passage qu’Asus reste fidèle à ses principes, puisque le Zenfone 8 affichait la même diagonale d’écran en 2021.
La dalle du Zenfone 9 est fabriquée par Samsung. Elle affiche un taux de rafraîchissement de 120 Hz et elle prend en charge le HDR10+. La définition affichée est du FHD+ au format 20:9 (1080 x 2400 pixels) pour 445 ppp.
Le smartphone a été pensé pour pouvoir être manipulé d’une seule main, ce qui va de pair avec la petite diagonale d’écran. Le nouveau bouton d’alimentation multifonctionnel ZenTouch, présent sur le côté, permet d’effectuer toutes les manipulations qui nécessitent normalement plusieurs boutons ou bien des actions sur l’écran : le déverrouillage via un capteur d’empreinte digitale, l’ouverture des notifications, le scrolling, le contrôle des vidéos, et bien plus.
L’interface Asus ZenUI 9 prend également en compte cette facilité de manipulation à une main, ce qui devrait plaire à ceux qui en ont assez des trop grands écrans. Enfin, il est intéressant de préciser que le smartphone est doté d’une prise casque de 3,5 mm qui prend en charge le codec Qualcomm Aqstic WCD9380.
Une grande puissance, une grande responsabilité
Si Asus a esquivé le SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 cette année, c’est pour mieux passer directement au Snapdragon 8+ Gen 1. Celui-ci équipe déjà le ROG Phone 6 et il a aussi élu domicile au sein du Zenfone 9. Les performances du smartphone devraient donc être très bonnes, mais attention à la température !
En complément, on trouve 8 ou 16 Go de mémoire vive LPDDR5 et 128 ou 256 Go d’espace de stockage UFS 3.1 en fonction de la version du Zenfone 9 proposée.
Le Zenfone 9, un smartphone orienté photo
Au cœur du Zenfone, on trouve deux capteurs photo à l’arrière :
- Un capteur principal Sony IMX766 de 50 mégapixels avec OIS Gimbal, 2x2 OCL et PDAF
- Un capteur ultra grand-angle Sony IMX363 de 12 mégapixels avec double PDAF
La stabilisation OIS Gimbal à 6 axes du capteur principal promet l’élimination des tremblements dans l’optique de supprimer le risque de faire une photo floue, mais cela sert également dans la réalisation de vidéos.
À cela s’ajoute un mode Light Trail en bêta, qui accompagne les plus traditionnels modes Nuit, Pro, Panorama, Ralenti et Timelapse. Le terminal est capable de filmer en 4K Ultra HD jusqu’à 60 images par seconde et en 8K Ultra HD jusqu’à 24 images par seconde. En Full HD 1080p, il monte jusqu’à 60 images par seconde et prend en charge l’HyperSteady.
Enfin, un capteur photo Sony IMX663 de 12 mégapixels avec double PDAF est présent à l’avant pour la réalisation de selfies.
Zenfone 9, disponibilité et prix
Le Zenfone 9 sera disponible dans le commerce en août. Les deux premiers modèles sortiront à la mi-août, tandis que le troisième est attendu pour la fin du mois :
- Zenfone 9 16 Go / 256 Go en coloris Midnight Black pour 899 euros
- Zenfone 9 8 Go / 256 Go en coloris Midnight Black et Moonlight White pour 849 euros
- Zenfone 9 8 Go / 128Go en coloris Midnight Black, Moonlight White, Sunset Red et Starry Blue pour 799 euros
À noter que pour toute précommande ou achat effectué entre le 28 juillet le 28 août, il est possible de recevoir gratuitement un support de sac à dos adapté au Zenfone 9. Cet accessoire, d'une valeur de 99,99 euros, sera disponible dans le commmerce dans le courant du mois de septembre.