Officialisé en vidéo il y a tout juste une semaine, FIFA 23 revient sur le devant de la scène avec une vidéo de 10 minutes pour expliquer en détail tous les changements apportés par cette nouvelle itération… Et il y en a beaucoup.
Vers un gameplay "ultra réaliste" ?
Lors de son annonce le 20 juillet dernier, FIFA 23, accompagné de Kylian Mbappé et de la star du football féminin Sam Kerr, a dévoilé utiliser une toute nouvelle technologie : l'HyperMotion 2. Aujourd'hui, cette technologie est mise en avant pendant plus de 10 minutes pour nous présenter tous les bienfaits qu'elle apporte à la série. Et, comme l'on pouvait s'en douter, elle vient notamment accentuer le réalisme des échanges. C'est d'ailleurs pour cette raison première qu'Electronic Arts, l'éditeur du jeu parle ici de "gameplay ultra réaliste". Mais cessons de tourner autour du pot et révélons maintenant tous les apports de FIFA 23 par rapport au précédent épisode.
Un apprentissage évolutif pour de meilleures animations
FIFA 23 débarquera le 30 septembre prochain sur nos plateformes préférées avec des animations améliorées. Afin de rendre l'expérience encore plus crédible aux yeux des joueurs, mais aussi plus réaliste, les développeurs d'EA Sports ont cumulé plus de 9 millions d'images lors des séances de captures de mouvements et ont mis en place un algorithme et un système d'apprentissage évolutif. Ces derniers réalisent des calculs en temps réel pour apporter en jeu des animations inédites.
Les progrès de l’algorithme de nouvelle génération et de l’apprentissage évolutif permettent de créer en temps réel de nouvelles animations naturelles et réalistes afin de créer encore plus d’interactions sur le terrain dans FIFA 23. EA Sports
Grâce à cet algorithme, chaque match paraitra unique, plus naturel, tandis que les tirs gagneront en souplesse et les collisions en précision. D'après Electronic Arts, cet algorithme dynamisera également les jeux des joueurs masculins et féminins.
Les données capturées lors d’un match féminin à haute intensité et à 11 contre 11, combinées à la technologie d’apprentissage évolutif, dynamisent le football féminin dans FIFA 23 pour créer une animation réaliste inspirée des mouvements des joueuses dans la réalité. EA Sports'
Des dribbles plus intenses. Des défenses plus appuyées
EA Sports ajoute, par la même occasion, que tout le système de dribles a été revu et corrigé afin de mettre en place un rendu visuel fluide et naturel.
Le tout nouveau système de dribles, s'appuyant sur l'apprentissage évolutif entre chaque contact avec le ballon, offre un rendu visuel naturel et de nouvelle génération des déplacements balle aux pieds. Que vous essayiez de prendre un défenseur de vitesse ou que vous préfériez garder le ballon dans les pieds, les dribles ultras réactifs deviennent encore plus fluides. EA Sports
Bien évidemment, toujours grâce à cette idée d'apprentissage évolutif, la partie défensive de FIFA 23 gagne également en épaisseur. Tout le système de lutte, de contre, a effectivement été repensé pour donner plus de cartes à jouer aux défenseurs.
Pour finir, on apprend que les interactions entre deux joueurs ont été synchronisées afin que les gardiens captent mieux les centres ou encore que la mécanique des accélérations gagne grandement en souplesse pour, encore une fois, apporter cette idée de "ultra réalisme". L'objectif ici est d'apporter des variations dans les déplacements des joueurs pour les rendre plus réels, plus vivants.