Les marques chinoises se tirent la bourre pour proposer le smartphone avec la recharge la plus rapide, et Vivo vient tout juste de reprendre la première place avec un record de rapidité sur un smartphone commercialisé.
Une charge record pour le dernier smartphone de chez Vivo
Pouvoir brancher son téléphone complètement à plat, prendre sa douche et sortir de la salle de bain avec 100% de batterie, ça vous tente? La question est vite répondue.
Vivo est en train de grignoter des parts de marchés en Chine et pour cause, ils prennent de nombreux risques comme avec leur nouveau joujou : le IQOO 10 Pro, doté d'une recharge de pas moins de 200 W. Il ne s’agit pas d’un prototype mais bien un produit disponible à l’achat dès maintenant.
vivo lance le tout premier smartphone avec charge rapide 200W en Chine : iQOO 10 Pro.
— Alexis André 📱🎮 (@AlexisAndre_) July 25, 2022
- De 0 à 100% en 10 minutes 😱
- Nouvelle conception de la batterie
- Nombreuses technologies de protection
- Nouveau chargeur GaN 20V/10A
- Garde sa capacité (80% minimum) après 1600 cycles pic.twitter.com/SY5D79JRAU
Pour vous faire une idée, l’iPhone n’est pour l’instant capable de recharger uniquement jusqu’à 30 W. D'autres marques montent à 45, 60 voire même 120 W pour Xiaomi, mais le 10 Pro atteint 200 et promet une recharge en 10 minutes chrono. Même le câble est spécialement conçu pour supporter de tels transferts.
Malheureusement comme beaucoup de modèles de marques chinoises, le IQOO 10 Pro n'est disponible que sur le territoire de l’Empire du Milieu. Il n’est tout de fois pas impossible qu’on le retrouve en Europe un peu plus tard.
Pour le reste des capacités du 10 Pro, c’est la totale :
- écran de 6,8 pouces est 120 Hz OLED adaptatif montant jusqu’à 1500 nits
- processeur Snapdragon 8+ Gen 1
- triple caméra à l’arrière
- caméra selfie en poinçon à l’avant
Vivo lance le IQOO en partenariat avec BMW et lui donne un look très réussi.
Quels sont les risques pour la batterie ?
On ne va pas se mentir, les évolutions des smartphones au fil des années sont de moins en moins palpitantes, et les constructeurs se retrouvent limités dans ce qu’ils peuvent promouvoir comme une révolution. La photographie reçoit encore de belles nouveautés, mais à part cela, c’est la recharge rapide qui est en vogue.
Mais est-ce que cette montée en Watts n’est pas un problème pour les batteries ? Concrètement, c’est la chauffe qui est le principal facteur de dégradation, et recharger à 200 W devrait donc créer beaucoup de chaleur et abîmer l’appareil. Mais d’après Vivo, de nouvelles technologies de protection assurent une capacité totale qui reste au-dessus des 80% après 1600 cycles de charges complets, ce qui est amplement suffisant pour la durée de vie moyenne d’un smartphone.
Si la montée en puissance des batteries et des chargeurs avance au même rythme que les technologies pour empêcher la chauffe, alors l’équilibre est maintenu.
Il ne faut tout de même pas oublier que les batteries des smartphones sont de plus en plus grandes et elles tiennent la journée assez facilement, en tout cas pour les modèles haut de gamme. Avoir une bonne autonomie est tout de même plus important qu’avoir une grosse batterie, car si votre téléphone vous tient la journée, vous pouvez le recharger lentement durant la nuit.