Citroën s’attaque directement au secteur de la voiture électrique abordable, avec la Dacia Spring dans son viseur. Visuellement les voitures ont probablement plus de points communs que ce que l’on imagine.
Le prix de Dacia Spring en ligne de mire
Dans un entretien accordé à nos confrères de Challenges , Vincent Cobée, le directeur de Citroën dévoile une nouvelle voiture pour stopper “l’expropriation du transport individuel. L’avenir de l’automobile, ce n’est pas sur un SUV électrique pesant de 2,2 à 2,5 tonnes à 50-60.000 euros.” Les voitures électriques actuelles se concentrent plus sur l’ajout de technologies et d’autonomie et non sur l’optimisation du tarif d’entrée de gamme. On retrouve Tesla qui tend à diminuer petit à petit ses prix, hors inflation.
La future voiture électrique de Citroën devrait reprendre la plateforme de la C3 qui sera bientôt commercialisée en Inde et au Brésil. Une source en interne précise tout de même que le modèle européen de la C3 sera “visiblement différent". Son prix ne dépassera pas les 20 000 euros, assure Vincent Cobée, soit un peu plus que la Dacia Spring.
Produire et commercialiser un véhicule dans ces deux pays permettra “d’utiliser la plateforme en Europe, en reprenant les leçons tirées du développement efficient en Inde.” Le résultat sera une économie d'échelle fortement bienvenue dans un marché européen saturé de véhicules électriques haut de gamme. On peut donc globalement s’attendre à un visuel proche de la C3 indo-brésilienne, avec quelques nuances.
Qui pour concurrencer le prix de la Dacia ?
Pour le moment aucun constructeur en Europe n’est capable de concurrencer la Dacia Spring directement. Le modèle le moins cher en ce moment est la nouvelle Twingo E-Tech qui dépasse tout de même les 24 000 euros. Juste au-dessus on retrouve la Fiat 500e à 26 000 euros, un bien meilleur rapport qualité / prix. En revanche, cela ne vaut en rien le ratio que peut avoir la Dacia Spring.
Dans la gamme de prix supérieure, on peut citer la Peugeot e208, la Renault Zoe E-Tech. Notons que l’on retrouve la Smart EQ fortwo à un prix de départ de 28 000 euros, pour deux places et une autonomie de 135 km maximum. Probablement d’une des pires affaires pour une voiture électrique. Quitte à vouloir une voiture électrique deux places compacte, autant prendre une Renault Twizy E-Tech à 11 000 euros.
Finalement, la nouvelle C3 électrique que souhaite présenter Citroën promet un prix très alléchant au vu du marché actuel. Sa sortie est prévue pour 2023 en Europe. Aucune caractéristique n’a pour le moment été partagée par la marque du groupe Stellantis.