MultiVersus, c'est le jeu phare du moment disponible gratuitement en open beta et on se demande bien jusqu'où il pourrait aller.
Esthétique ultra cartoonesque, modèle économique free-to-play, personnages déjà iconiques, système de saison et Battle Pass… MultiVersus semble avoir les cartes en main pour peut-être s’imposer comme un phénomène à gros événements à l’instar d’un Fortnite. Les arènes de combat du jeu Warner pourraient-elles accueillir un jour des concerts d’Ariana Grande en arrière-plan ?
Des personnages stars
Avec ses musiques de parc d’attraction et son aura accueillante, MultiVersus s’efforce de proposer une expérience grand public. Dès l’ouverture, il nous est demandé si nous avons moins ou plus de vingt-deux ans. Pour l'heure, on remarque qu'une rotation gratuite des personnages est mise en place. Wonder Woman est débloquée en achevant le tutoriel tandis que quatre autres personnages cultes sont disponibles gratuitement : Superman, Finn, Grenat et Chien-Renne. Chaque semaine, le mardi, quatre autres combattants différents seront temporairement débloqués gratuitement pour tous les joueurs. De quoi maintenir l'intérêt en place. Le passage en bêta ouverte du jeu s'accompagne de l'arrivée d'un nouveau personnage jouable star : le grand nom de la NBA LeBron James qui séduit déjà pas mal de monde. Pourquoi lui ? Eh bien tout simplement parce qu'il est à l'affiche du film Space Jam : A new legacy. Un coup d'oeil au patrimoine gigantesque de Warner suffit dès lors à s'imaginer une interminable nuée de possibilités en termes de personnages jouables. Certaines des vedettes qu'Epic accueille en guise de partenariat sont déjà dans la maison Warner, alors pas besoin de chercher bien loin.
Le basketteur ne sera certainement pas le dernier à garnir la liste des combattants : depuis peu, de nombreuses fuites évoquent également l'arrivée de personnages comme Joker, Godzilla ou encore Scorpion de Mortal Kombat. La liste de guests est aussi alléchante qu’un roster hollywoodien de Fortnite, lequel vient d’accueillir de son côté John Cena. Mais ici il n’est évidemment pas question que de skins, il y a un petit plus : Puisqu'il s'agit d'un jeu de combat, chaque personnage possède des attaques et des “moves” spécialement pensés dans ce sens. Sammy soigne. Wonder, Woman sauve de l’éjection avec son fouet, Batman dissimule dans la fumée ses alliés, etc. Pour la suite, Morty (de Rick & Morty) arrivera le 9 août à l'occasion du lancement de la première saison du jeu, tandis que Rick se fera attendre jusqu'au 23 août.
Un succès déjà retentissant
Avec sa formule free-to-play, Multiversus a déjà attiré du beau monde. Sa sortie complète n’est prévue pour cette fin d’année mais le jeu rencontre déjà un franc succès, en témoigne les résultats de sa bêta fermée : un pic de 62 433 joueurs simultanés a été noté par la base de données SteamDB. Il s’agit tout de même du plus haut nombre de joueurs atteint par un jeu de combat dans l’histoire de la plateforme de Valve devant Dragon Ball FighterZ, Mortal Kombat 11 et Brawlhalla. L'arrivée est déjà historique et on peut facilement parier que le carton n’est qu’à son début.
Lancé hier en bêta ouverte, le titre n'a pas manqué son rendez-vous et a littéralement explosé son propre record : Toujours selon SteamDB, 144 456 joueurs se sont connectés simultanément hier soir, ce qui éclipse tous les autres jeux de combat sur la plateforme de Valve.
Un modèle en vogue
Dans la pratique, Multiversus espère grosso modo marcher dans les traces de la saga Super Smash Bros. Pour faire simple, plusieurs joueurs s’affrontent dans une arène 2D fermée où il s'agira d’éjecter les autres combattants hors de celle-ci en leur infligeant des dégâts. Plus la jauge de dégâts est élevée, plus l’éjection sera aisée à réaliser. Le gameplay, le système de progression ainsi que la nervosité des combats semblent particulièrement plaire aux joueurs. De plus l'idée de voir s'effriter Sammy de Scooby-Doo et Wonder Woman est tout de même incroyable. En gagnant de l’XP, chaque combattant débloque divers items et surtout des Atouts, des bonus passifs qui améliorent les attributs au risque de créer un déséquilibre. Et si le jeu parvient à se renouveler sur le long terme, cela n’augure que du bon.
Le cœur du modèle économique du titre réside dans un Battle Pass constitué d’“échelons saisonniers”, un principe qui rappelle les free-to-play déjà bien en vogue. Il se décline en deux versions, une gratuite et l’autre Premium, donc payante. Enfin qui sait quels événements pourraient couvrir les différentes arènes du jeu, pour l’instant au nombre de 6 : la Batcave, le Manoir hanté de Scooby-Doo, la S.A.L.L.E des trophées, le Labo et enfin l’Arbre Maison. Les modes de jeu proposés sont pour l’heure assez classiques : 1v1 et Chacun Pour Soi ainsi que le 2v2 et le Coop vs IA. Attendons de voir de quelle manière ils évolueront à l’avenir. Bref, si MultiVersus aura peut-être du mal à battre la technicité d’un Super Smash Bros., il a tous les ingrédients en main pour s’insérer dans le registre des free-to-play à gros événements.
La sortie complete de MultiVersus est prévu pour 2022 sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox ONE.