Aux États-Unis, le récent propriétaire d’une Tesla Model S d’occasion a eu une drôle de surprise en remontant dans son véhicule après sa visite dans un Tesla Center. Vous allez le voir, c’est une histoire assez invraisemblable.
Les "boulettes" made by Tesla
Vous connaissez sans doute Tesla et son PDG Elon Musk. Réputée pour sa gamme de voitures électriques ultra-performantes, la firme américaine qui génère des milliards de dollars, se retrouve fréquemment au cœur de polémiques. Souvenez-vous lors de la présentation du Cybertruck, vous savez, le fameux pick up électrique supposément blindé qui avait lamentablement flanché face à une boule de pétanque en 2019. On pourrait aussi vous parler de la fois où Elon Musk avait trouvé bon de fumer un peu de drogue lors d’un podcast animé par Joe Rogan.
Vous l’aurez compris, le constructeur automobile est plutôt familier avec les "boulettes", même si ces dernières ne viennent que très peu entachées sa réputation. Pour vous donner un ordre d’idée, Tesla a gagné près de 2 milliards de dollars lors du dernier trimestre. La marque n’a donc aucune raison de jouer des mauvais tours à ses usagers - enfin ça, c’est sur le papier.
On le sait, Tesla est une machine de guerre dans l’industrie automobile, surtout en matière de véhicules électriques. Le système de mise à jour logicielle à distance est d’ailleurs l’un des gros atouts de la marque, puisqu’il permet d’introduire régulièrement de nouvelles fonctionnalités en activant des composants matériels qui avaient été installés en amont à l’usine. L’une d’entre elles permet même de brider ou de débrider un véhicule, et c’est justement là que l’histoire de cet usager américain commence.
Tesla really fires me up sometimes.😡🧵
— Jason Hughes (@wk057) July 25, 2022
I have a customer who's the ~3rd owner of a 2013 Model S 60.
At some point years ago the battery pack was swapped under warranty with a 90 pack. It wasn't software limited. It was effectively made into a 90 by Tesla.
Years went by.
(1/*)
Tesla m’énerve vraiment parfois.😡🧵
J’ai un client qui est le 3e propriétaire d’une Model S 60 2013. Il y a quelques années, la batterie a été upgradée sous garantie avec un pack de 90. Ce n’était pas un logiciel limité. Il a été transformé en 90 par Tesla. Depuis, les années ont passé.
Une mauvaise surprise à presque 4500$
L’histoire que rapporte Jason Hughes sur son compte Twitter, commence donc lorsqu’un propriétaire d’une Tesla Model S d'occasion décide de se rendre dans un Tesla Center pour effectuer une mise à jour de la connexion Internet de son véhicule - une intervention plutôt bénigne. Après avoir récupéré son bolide électrique, le principal intéressé reçoit un appel des techniciens lui stipulant qu’une erreur de configuration avait été corrigée à distance. Suite à cela, il se rend vite compte que l’autonomie de son véhicule a drastiquement diminué - environ ⅓ - suite à cet appel. En tout, la reprogrammation lui à fait perdre près de 128 km d'autonomie.
Il faut savoir que le propriétaire avait acheté une Model S 90 kWh, qui était auparavant une Model S 60 kWh. Cette amélioration avait été effectuée légalement et de façon officielle, grâce au fameux logiciel de mise à jour à distance dont nous vous parlions un peu plus tôt, mais aussi grâce au pack de batteries d’origine de la Model S - ces derniers étaient verrouillés par logiciel et pouvaient être étendus après coup moyennant finance. Mais dans la situation de notre homme, il n’y avait aucune raison de faire machine arrière.
Après sa découverte, le principal intéressé s’est donc rapproché de Tesla pour que la marque lui remette son véhicule dans l’état qui était le sien avant leur intervention. Problème, la firme lui réclame la modique somme de 4500$ (4408€) pour que sa Model S puisse retrouver son autonomie d’antan. En apprenant la nouvelle, le propriétaire a décidé de recourir au service d’un hacker spécialisé - Jason Hughes pour annuler le bridage - mais en vain. Sa dernière solution était donc d’utiliser la puissance des réseaux sociaux et d’exposer l’affaire au grand public.
Après avoir remué la planète Twitter, la nouvelle a fini par remonter aux oreilles de Tesla, qui a finalement contacté l’usager pour l’avertir que ce malentendu serait bientôt de l'histoire ancienne.