Ah, les débuts d'Internet et du "World Wide Web"... Une période d'insouciance et de liberté, où tout n'était pas encore régi par les GAFA. Beaucoup de sites et de services de la fin des années 90 et début 2000 ont disparu : nous leur rendons un vibrant hommage à travers ce quizz.
Avant de lire les lignes qui suivent, on vous propose de vous mettre dans l'ambiance en lançant la vidéo YouTube juste en dessous, avec le son. Si ces doux bruits vous rendent nostalgiques et vous rappellent votre adolescence à "surfer" grâce à votre abonnement Infonie ou Club Internet, alors vous êtes dans d'excellentes conditions pour faire le quizz "tech" de ce weekend. Mais si ce n'est pas le cas, n'ayez crainte : vous allez sans doute reconnaitre quelques sites et applications rencontrés dans votre prime enfance malgré tout.
La fibre ? C'était dans les céréales à l'époque
En France, notamment, Internet a commencé à arriver dans les foyers vers le milieu des années 90, mais c'était un Internet totalement différent de celui que l'on a aujourd'hui. Il rappeler, tout de même, qu'il n'y avait ni smartphone, ni 4G, ni fibre optique, ni même d'ADSL. Durant cette fin de siècle, pour accéder au "World Wide Web", il fallait utiliser un modem qui allait se connecter sur votre ligne téléphonique et composer un numéro afin que votre fournisseur d'accès à Internet (FAI) vous autorise à vous connecter. La plus grosse contrainte étant que, quand vous étiez en ligne, le téléphone du foyer était inaccessible et vous étiez donc injoignable.
Les adolescents et adolescentes de cette époque devaient donc bien souvent attendre le soir pour se connecter, afin de ne pas "bloquer" la ligne et se faire houspiller par les parents. Toute une époque...
Un Web plus libre, mais forcément plus limité
À l'aube des années 2000, il faut aussi rappeler que les "GAFA" n'existent pas vraiment. Google, Amazon et Apple sont déjà en activité, mais n'ont pas la force de frappe de 2022, tandis que Facebook ne sera créé qu'en 2004. L'arrivée en masse des réseaux sociaux, à partir du milieu des années 2000, va donner naissance au "Web 2.0" et verra de nombreux services "du web d'avant" disparaitre. C'est aussi en 2001 qu'a lieu "l'éclatement de la bulle Internet", cette bulle spéculative concernant cette économie naissante du Web, mais qui s'est rapidement effondrée, faisant de nombreuses victimes.
Quoi qu'il en soit, les questions ci-dessous ont de grandes chances de raviver de nombreux souvenirs !