Les chiffres européens des ventes de consoles ne sont pas positifs pour le constructeur japonais. L’année est pour le moment difficile pour les fabricants de consoles, mais certains s’en sortent mieux que d’autres.
Le Saint-Graal PS5
Le marché des ventes de consoles est en baisse et cela impacte tous les constructeurs. Le rapport du site gamesindustry montre une baisse significative de 21% en comparaison de l’année dernière. Cela inclut les deux plus gros marchés européens que sont l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Mais du coup avec un marché baissier, pourquoi Sony peine plus que ses concurrents ? La réponse principale vient de la difficulté d’approvisionnement des stocks de PS5. C’est une chute de 44% pour ce début d’année qui ne laisse rien présager de bon pour la société japonaise. Pour appuyer cette théorie, la PS5 est la seconde console la plus populaire chez les joueurs. Il ne s’agit donc pas d’un simple désintérêt des consommateurs.
La raison vient très probablement de deux éléments principaux. Le premier est la pénurie de substrat ABF qui a un impact sur tous les fabricants. Le second est le manque de puces AMD. Le fabricant de composants a ainsi décidé de favoriser des entreprises plus rentables comme Microsoft, au dépit de Sony. Cela est peut-être dû à des prix négociés à la hausse pour l'entreprise américaine. Surtout qu’en 2021 Sony annonçait déjà qu’ils vendaient leur console PS5 à perte. Il est donc probable qu’il soit impossible pour le constructeur japonais d’augmenter le prix d’achat des composants.
Le prix des conteneurs ayant explosé en Asie, les conséquences sont directes pour tous les fabricants. Sony souffre ainsi d’une demande bien supérieure à l'offre. La difficulté d’avoir une PS5 fait que certains consommateurs vont se tourner vers la Xbox Series, plus accessible en magasin.
La Nintendo Switch et la Xbox Series en hausse
De leur côté, les deux grosses consoles concurrentes tirent leur épingle du jeu. La Nintendo Switch affiche une croissance de 9% par rapport à la même période l’année dernière. Cela s’explique notamment par la plus grande facilité à l’obtenir en stock, ainsi qu’un prix inférieur à ses concurrentes.
Du côté de Microsoft, on retrouve la Xbox Series S et Xbox Series X qui réussissent à croître de 7%. On remarque tout de même une baisse dans la vente d’accessoires gaming. Les manettes, casques et produits dérivés subissent une baisse de vente de 4,2% par rapport à la même période l’année dernière.
En revanche, on retrouve un paradoxe, la manette la plus vendue est celle de la PS5. Cela peut s’expliquer par la sortie de nouveaux coloris. On peut aussi imaginer que les consommateurs peuvent jouer plus souvent sur la console de personnes autour d’eux. La seconde manette la plus vendue est ironiquement celle de la PS4 qui a toujours le vent en poupe. La console devrait même continuer à être produite jusqu’à la fin de l'année 2022.