Chez Microsoft, les chiffres se suivent et ne se ressemblent pas. Les résultats du quatrième trimestre de l'année fiscale du géant affichent de la nuance. Dans l’absolu, la firme de Redmond se porte très bien avec un chiffre d’affaires en hausse. Cependant, Windows et Xbox connaissent une baisse ce trimestre. Un déclin dû à la pénurie de composants et à la détérioration du marché, selon le groupe de Satya Nadella.
Microsoft en bonne santé
Chez Microsoft, quand on publie les résultats d’un trimestre fiscal, ça se compte en dizaines de milliards de dollars. Avec un chiffre d’affaires en hausse de 16 % par rapport au même trimestre de l’année dernière, les revenus du géant américain s'élèvent à 51,9 milliards de dollars. Le résultat d'exploitation est lui aussi en hausse (+ 8 %) et engendre des bénéfices nets qui s'élèvent à 16,7 milliards de dollars, en hausse de 2 %. Les segments qui connaissent un rebond sont Office (+ 9 %), LinkedIn (+ 26 %) et les services liés au Cloud (+ 19 %). De son côté, Windows OEM (le prix que les fabricants paient à Microsoft pour intégrer Windows à leur hardware) est proche de la stagnation (- 2 %).
Le segment Gaming en baisse sur un trimestre, mais pas à l'année
Du côté de la Xbox, les chiffres sont en baisse, conformément aux prévisions précédemment annoncées. Les revenus liés au hardware connaissent un recul de 11 %, alors que le segment contenu et services baisse de 6 %. Ces résultats en berne sont expliqués par “une diminution de l’engagement et de la monétisation” dans les titres first et third party. D’une manière générale, le segment Gaming chute de 7 % par rapport à l’année dernière.
Au cours d’une conférence sur les résultats, Amy Hood (directrice financière de Microsoft) précise que ces chiffres en demi-teinte sont en partie contrebalancés par l’augmentation constatée des abonnements au Xbox Game Pass. Néanmoins, aucun nouveau nombre d’abonnés n’a été annoncé, nous rappelons donc qu’il y avait 25 millions d’inscrits au service au mois de janvier 2022.
Quant à Satya Nadella, le président-directeur général de Microsoft, il confirme que les Xbox Series X|S battent actuellement les records de ventes des précédentes générations de Xbox. Il ajoute que le groupe a été leader du marché en Amérique du Nord pendant trois trimestres consécutifs sur le secteur des consoles de nouvelle génération. Le grand boss révèle également que 4 millions d’utilisateurs ont accédé à Fortnite via le Cloud Xbox. Parmi eux, 1/4 était totalement nouveau à l’écosystème Xbox. En outre, avec ses 16,2 milliards de dollars de chiffres d’affaires, Xbox enregistre une année fiscale record, ce qui est une bonne nouvelle pour le constructeur. Malgré tout, au petit jeu des perspectives, la firme de Redmond prévoit une nouvelle baisse du segment Gaming pour le premier trimestre de l’exercice 2023.
Si vous vous posez la question, sachez qu’aucune précision n’a été donnée sur le projet d’acquisition d’Activision Blizzard. Selon certains analystes, rien ne devrait empêcher Microsoft d’arriver à ses fins, et le deal pourrait être officiellement confirmé prochainement. Est-ce que le rachat sera effectif avant la sortie de Diablo IV ? Telle est la question.
Le mastodonte américain rappelle que l’évolution des conditions macroéconomiques ainsi que d’autres éléments imprévus ont eu un impact sur les chiffres. L’évolution défavorable du taux de change, les arrêts de production en Chine et la guerre en Ukraine (ayant engendré une réduction des activités de Microsoft en Russie) ont eu un impact sur les résultats. Du côté des grands constructeurs, Sony présentera les chiffres de son premier trimestre le vendredi 29 juillet 2022.