Décidément, le milieu de la high-tech et du divertissement vit des temps difficiles. Après Amazon qui a annoncé, hier, une hausse de prix importante de son abonnement Prime, c’est désormais au tour de Meta d’augmenter le prix de son casque de réalité virtuelle le plus populaire du moment.
Vous comptiez vous offrir un Meta Quest 2 dans les mois à devenir, en misant sur une baisse tarifaire en fin d’année ? Très mauvaise nouvelle pour vous. Le casque de VR, longtemps connu sous le nom d’Oculus Quest 2, ne va pas bénéficier de promotion à la rentrée. Bien au contraire : ses prix vont augmenter de 100 euros et cela dès le 1er août.
Combien va coûter le Meta Quest 2 ?
Les calculs sont très rapides à faire : le casque de VR autonome de Meta va passer de 349 euros à 449 euros dans sa version 128 Go, et de 449 euros à 549 euros dans sa version 256 Go. Une hausse tarifaire particulièrement agressive, pour un appareil high-tech qui avait été salué, à sa sortie en 2020, pour son bon rapport qualité-prix.
In order to continue investing in moving the VR industry forward for the long term, we are adjusting the price of Meta Quest 2 headsets to $399.99 (128GB) and $499.99 (256GB) starting on 8/1/22.
— Meta Quest (@MetaQuestVR) July 26, 2022
Meta a publié l’annonce de cette augmentation cette nuit, soit quelques jours seulement avant la mise en place des nouveaux tarifs dans le commerce. De quoi laisser peu de temps aux acheteurs éventuels pour se mettre en quête d’un Meta Quest 2 à son prix le plus bas, d’autant plus que les stocks ne sont pas particulièrement élevés chez les commerçants à cette période de l’année. Il reste cependant possible de le trouver à son prix de lancement, notamment sur le site officiel de Meta.
Le Meta Quest 2, nouvelle victime de l’inflation
La raison évoquée par Meta pour justifier ces nouveaux tarifs n’est pas étonnante : l’inflation. « Les coûts de fabrication et d’expédition de nos produits ont augmenté. En ajustant le prix du Meta Quest 2, nous pouvons continuer à augmenter nos investissements dans la recherche et le développement de nouveaux produits qui poussent l’industrie de la réalité virtuelle vers de nouveaux horizons », explique l’entreprise sur son site.
En parallèle de l’augmentation des prix du casque lui-même, les accessoires officiels destinés à accompagner le Meta Quest 2 devraient également voir leurs tarifs augmenter dans les prochaines semaines. Pour l’heure, l’entreprise n’a donné aucun détail supplémentaire sur le sujet.
Pour tenter de faire passer la pilule auprès des nouveaux acheteurs, Meta a annoncé que chaque casque commandé entre le 1er août et le 31 décembre 2022 serait accompagné d’une clé pour débloquer le jeu Beat Saber . Un cadeau sympathique qui ne compense cependant pas la hausse tarifaire.
Acheter le Quest 2 sur Materiel.net