Samsung officialise enfin leur nouvelle gravure de puce 3 nm GAA. Le géant Sud-Coréen prend une longueur d’avance sur leurs concurrents et s’apprête à révolutionner la puissance de nos smartphones.
Une nouvelle gravure en 3 nm GAA pour les puces Samsung
C’est ce lundi 25 juillet que Samsung a officiellement annoncé la distribution de puces gravées selon leur procédure 3 nm GAA.
Pour fêter cette révolution, Samsung a organisé une cérémonie présentée par les personnalités les plus importantes de la marque, comme Jeong Ki-Tae, vice-président du département du développement des technologies, et même le PDG Gye-Hyun Kye, responsable de la division technologies de Samsung Electronics.
Samsung s’est même permis d’inviter le ministre du commerce, de l’industrie et de l’Energie à cette cérémonie afin de démontrer les ambitions démesurées de la marque pour son futur.
Le vice-président a annoncé que ce projet de gravure en 3 nm était en route depuis 2017, et qu’il était très impatient de lancer la production de masse de cette nouvelle puce.
Une avancée technologique majeure qui pourrait bien marquer les esprits.
Une gravure en 3 nm, une véritable révolution
Samsung a dû faire travailler en collaboration de nombreux services pour parvenir à créer cette puce 3 nm GAA. Dans un premier temps, en attendant la production de masse, la technologie sera distribuée aux professionnels, et par la suite servir au grand public pour les futurs smartphones.
Même si TSMC, l'un des mastodont de la fabrication de semi-conducteur, prépare une fournée de puces en 3 nm d’ici fin 2022, Samsung prend une avance considérable puisque ses clients vont être servis en premier, et on imagine bien que d’autres compagnies se tourneront vers Samsung pour profiter des dernières avancées.
Que ce soit Nvidia, AMD, Qualcomm ou encore Google, toutes ces grandes entreprises dépendent en partie des puces made in Samsung.
La production de masse sera davantage tournée vers les constructeurs de smartphones, et qui dit finesse de gravure plus fine, dit forcément meilleures performances. En effet, cette méthode de gravure en 3 nm permet à ces puces d’être plus performantes pour une consommation relativement basse, du moins, plus basse que les puces actuelles.
Côté performance, Samsung annonce jusqu’à 45% d’efficacité énergétique supplémentaire, ainsi qu'une hausse de 23% pour les performances brutes. Et pourtant, cette nouvelle puce sera 16% plus petite que celles qui l'ont précédées.
Sur smartphones, cette puce permettrait de faire tenir les batteries plus longtemps étant donné que cette gravure 3 nm est largement moins consommatrice d’énergie.
Quoi qu’il en soit, Samsung a pris de l’avance sur ses concurrents et l'a bien montré lors de cette conférence en compagnie du gratin de la compagnie sud-coréenne.