L’entreprise automobile Faraday Future travaille depuis 2014 sur sa première voiture électrique. Un développement qui s'éternise au point même de se demander si un véhicule de production sortira vraiment de leur usine.
Un délai qui risque de causer leur faillite
En février dernier, Faraday Future présentait enfin le modèle de production de leur voiture électrique. Huit années d’attente pour enfin apercevoir ce nouveau véhicule aux promesses très alléchantes. L’entreprise annonçait alors les premières livraisons pour le troisième trimestre 2022. Malheureusement, les délais ne seront toujours pas respectés, avec une sortie prévue pour le dernier trimestre 2022.
Le problème vient surtout du manque d’argent. Faraday Future fait donc encore un appel de fonds à hauteur de 325 millions de dollars. Une somme qui s'ajoute aux 2 milliards de 2017 et aux 800 millions de 2018. Des sommes colossales qui n'ont même pas permis à l’entreprise de construire leur usine au Nevada. Résultat, ils ont été contraints de revendre le terrain pour 40 millions de dollars.
Les soucis financiers sont monnaie courante pour le constructeur automobile. Entre les arrivées et les départs de dirigeants, l'entreprise ne possède aucune stabilité managériale. En 2018, malgré un contrat avec Evergrande, cela n’a pas suffi pour faire revenir les salariés en congés non rémunérés. En 2021 ils se sont associés à une banque, en vain…
Selon nos confrères de Bloomberg, les problèmes financiers et managériaux viendraient de 2019 lorsque le PDG Jia Yueting a quitté l’entreprise. Il aurait ensuite proposé 100 millions de dollars pour virer un responsable, dont nous ne connaissons pas le nom. Faraday Future aurait trop attendu et n’aurait pas traité l’offre avec “la gravité et l’urgence financière du groupe.”
Une voiture qui devrait être révolutionnaire et chère
Faraday Future s’oriente vers le marché de l’ultra haut de gamme. L’entreprise veut être en compétition avec Jaguar, Tesla ou même le crossover Audi e-tron. La FF 91 promet une puissance de 1050 chevaux pour un 0 à 100 km/h en seulement 2,39 secondes.
Le plus intéressant reste la technologie 'zéro gravité” des sièges. Ils devraient s’incliner pour permettre une expérience de conduite en quasi-apesanteur. Ils seront aussi ventilés et permettront de masser le conducteur.
Les précommandes sont ouvertes. Pour les plus impatients, il existe une option à 5000 dollars qui permet d’être prioritaire, puis la seconde à 1500 dollars qui permet d’intégrer la liste d'attente classique.
En revanche, il reste fortement déconseillé de faire une précommande. L’entreprise étant en difficulté et les délais de livraisons s’allongeant de jour en jour, il n’y a aucune certitude d’avoir une voiture en fin d’année. Surtout que des employés ont menti de façon intentionnelle à des investisseurs pour rapporter des fonds. La crédibilité et la confiance en Faraday Future sont difficiles à avoir. Espérons que la société parvienne à s’en sortir et que les délais au quatrième trimestre 2022 ne soient pas encore allongés.