Véritable arlésienne depuis maintenant deux décennies, la voiture électrique d’Apple, plus communément appelée Apple Car, arrivera-t-elle vraiment un jour sur les routes ? À la vue des nombreux brevets déposés par Apple depuis plus de 20 ans, la réponse semble inévitable, mais quand ?
Apple a déposé 248 brevets en lien avec l’automobile depuis 2000
Alors que la plupart de ses concurrents asiatiques se mettent à sortir des voitures électriques à tout va, Huawei l’an dernier et Xiaomi très prochainement, Apple, dont on pensait tout naturellement qu’ils seraient en concurrence avec Tesla depuis des années, tarde encore à nous montrer la moindre esquisse d’un semblant de projet.
Très discret, voir carrément muet, sur le projet ces dernières années, nos confrères de chez Nikkei Asia , en partenariat avec le cabinet d’analyse Intellectual Property Landscape, se sont amusés à recenser tous les brevets déposés par Apple en rapport avec l’automobile et sont ainsi remontés jusqu’en… 2000, soit déjà 22 ans en arrière.
Tout au long de ces deux décennies bien remplies, Apple a déposé en tout et pour tout 248 brevets liés à l’automobile. C’est à la fois beaucoup, pour une entreprise qui, techniquement, n’a pas sorti de voiture, et très peu, pour une entreprise qui construirait réellement des voitures et que l’on peut compter en milliers, voir dizaines de milliers.
Attendue pour 2025, l’Apple Car ne serait pas qu’une simple voiture électrique, mais une véritable voiture autonome
Sur les 248 brevets déposés par Apple depuis 2000, les équipes de Nikkei Asia et Intellectual Property Landscape se sont amusés à faire la répartition en fonction du pourcentage des brevets :
Sans surprise, la plus grosse part des brevets (36 %) est liée à la navigation et la communication, 18 % à l’autopilote, 16 % à l’habitat (portes, sièges, fenêtres, éclairage), 13 % aux connexions multimédias et la réalité augmentée, 4 % à la batterie et la gestion de la chaleur et 13 % pour tout le reste.
Si les brevets se sont accélérés autour de 2007-2008, c’est en 2014 que l’on entend parler pour la première fois du “Projet Titan” avant que tout cela ne retombe comme un soufflet. En 2017, Apple a néanmoins déposé 66 brevets (un record pour la société dans le domaine de l’automobile), et beaucoup se concentrent sur le principe de voiture autonome.
Plus qu’une simple voiture électrique de plus, ce qui découle de ces brevets, c'est la volonté d’Apple de révolutionner l’industrie et de proposer une voiture véritablement autonome avec tout un tableau de bord en réalité augmentée (grâce à ses puces maison M qui équipent les derniers MacBook) et peut-être que les législations actuelles ne permettent pas à la firme de proposer le véhicule tel qu’ils l’imaginent.
À la vue de toutes les infos dont nous disposons et des indices glanés ici ou là, il ne fait aucun doute que l’Apple Car sortira un jour. Apple a déjà trop dépensé et investi pour s’arrêter en si bon chemine. La question maintenant est “quand ?”. À cela, la plupart des analystes tablent sur une présentation pour 2025 avec une sortie encore plus tard… Bref, on n'a pas fini d’en entendre parler !