La société spatiale d’Elon Musk a le vent en poupe, c’est le moins qu’on puisse dire ! Et pour accompagner ce beau mois de juillet, le boss de SpaceX réagit au record historique du nombre de lancements en une année. Pas moins de 32 lancements, et nous sommes seulement au mois de juillet, le record pourrait être encore plus haut d’ici la fin 2022.
Un record battu pour SpaceX, on remercie le projet Starlink
SpaceX s’envole vers de nouveaux horizons, et la société d’Elon Musk peut remercier le projet Starlink qui leur a permis d’atteindre des sommets.
En effet, en 2021, SpaceX avait déjà battu son propre record avec 31 lancements, mais visiblement, Elon Musk ne veut pas s’arrêter en si bon chemin puisque le record est pulvérisé en seulement 7 mois.
Bien sûr, si SpaceX peut se permettre un tel record, c’est grâce au projet Starlink qui oblige la firme à lancer fréquemment des nouveaux satellites. Le projet final étant de créer un accès internet mondial avec une très faible latence et toujours disponible puisqu’elle se situe toujours au-dessus de nos têtes.
L’avantage de SpaceX vis-à-vis de ce projet, c’est qu’ils peuvent agir quand ils veulent puisque SpaceX est son propre client. Pas besoin de communiquer avec des entreprises tierces pour pouvoir lancer un nouveau satellite.
Pour l’instant, plus de 2000 satellites Starlink se situent au-dessus de nous. La carte du monde où l’abonnement à Starlink est disponible est trouvable sur le site officiel du projet. Dans nos contrées françaises, Starlink est déjà disponible. Elon Musk ne va pas s’arrêter en si bon chemin et souhaite déployer son service dans toute l’Afrique et l’Amérique du Sud d’ici fin 2023.
Elon Musk réagit suite à ce record historique
Après avoir félicité ses ingénieurs pour l’exploit de faire des atterrissages parfait de fusées Falcon 9, Elon Musk a réagi fièrement pour ce record du nombre de lancements.
C’est sur Twitter, le réseau social préféré du milliardaire, qu’il a réagi et retweeté la publication du compte officiel SpaceX.
Des félicitations sobres qui pourraient bien signifier qu’Elon voudrait pousser le record encore plus loin. En effet, SpaceX prévoit de déployer plus de 30.000 satellites en orbite d’ici la fin du projet.
En plus de cela, d’autres projets en plus de Starlink viendront tenir les équipes de SpaceX occupées. Par exemple le récent partenariat de la compagnie avec la NASA qui leur a permis de tester des capsules dénommées “Dragon”, qui a pour but d’acheminer un grand nombre de personnes et de marchandises dans l’espace, jusqu’à l’ISS (International Space Station).
La cadence de lancement augmente fortement pour SpaceX afin de correspondre aux ambitions folles d’Elon Musk. Le milliardaire a en effet toujours en tête une exploration martienne d’ici 2030.
Le projet Starlink est un exemple de la puissance qu’à Elon Musk sur le monde spatial, et visiblement, nous ne sommes loin de ce que pourrait atteindre la compagnie d’ici quelques années.
Congrats to SpaceX team on record number of launches! https://t.co/nb8ozrbqZ5
— Elon Musk (@elonmusk) July 22, 2022
Félicitations aux équipes de SpaceX qui ont battu le record du nombre de lancements !