Sorti en 2020, Immortals Fenyx Rising a reçu un accueil plutôt chaleureux de la part des joueurs, malgré l'utilisation des principes de game design à la Assassin's Creed et une proximité certaine avec Zelda : Breath of the Wild. Coloré, accessible et dense en contenu, le titre d'Ubisoft a rencontré un beau succès.
Immortals Fenyx Rising : pas de suite mais un spin-off ?
Dès le mois de mars 2022, le journaliste Tom Henderson indiquait que, selon ses informations, Ubisoft aurait mis en chantier un Prince of Persia inédit, mais également un nouvel épisode d'Immortals Fenyx Rising, le premier opus ayant bien répondu aux attentes d'Ubisoft. Jusque-là rien de bien surprenant, car on imagine mal un éditeur de la taille d'Ubisoft ne pas péréniser une licence inédite dont le premier jeu a fonctionné. En revanche, aucune information sur la structure de ce nouveau jeu, son univers, ses personnages ou son gameplay n'a été dévoilée.
Mais ce week-end, l'inévitable Jeff Grubb a évoqué cette suite, en apportant des précisions étonnantes. Dans son podcast personnel dénommé Game Mess, le journaliste a relancé la rumeur d'un nouvel épisode. Il n'évoque cependant pas un Immortals Fenyx Rising 2, dans le sens d'une suite directe, mais un spin-off, dont le nom de code serait Oxygen.
Direction la Polynésie ?
Cela se traduirait notamment par un changement total au niveau de l'univers, puisqu'on quitterait la mythologie grecque pour se concentrer sur la la culture, le folklore et les mythes polynésiens. L'occasion de peut-être croiser la princesse Hina, le dieu Maui, ou encore Ta'aora, Horo, Tane, Raa Tauteni, Temearoo et Tuuivahiau pour peu que les mythes tahitiens en particuliers soient abordés. Jeff Grubb indique également qu'on s'éloignerait de la direction artistique d'Immortals Fenyx Rising, même si Oxygen conserverait globalement la même structure.
En attendant qu'Ubisoft évoque le titre ou démente son existence, prenons tout ceci avec de jolis pincettes. Jeff Grubb est en effet généralement très fiable pour tout ce qui concerne les production américaines, mais s'est déjà trompé au sujet des productions européennes et japonaises. Ce qu'il avance pour Oxygen semble tout à fait cohérent, mais il faudra être patient avant de savoir de quoi il en retourne exactement. Peut-être lors de l'Ubisoft Forward de septembre ?