Coup de tonnerre chez les abonnés d’Amazon Prime : le service premium du site de vente en ligne vient d’annoncer à ses clients une augmentation de plus de 20 euros à partir du mois de septembre. Une hausse de prix justifiée, selon la plateforme.
Depuis l’arrivée d’Amazon Prime en France, le géant du e-commerce n’avait jamais augmenté le tarif de son abonnement : celui-ci était fixé à 49 euros pour une année d’engagement, ou bien à 5,99 euros par mois pour les clients qui ne désiraient pas s’engager. Mais à partir de septembre, cette situation va changer dans l’Hexagone, au grand dam des habitués du service.
Plus de 42% d’augmentation pour Amazon Prime
Cette nuit, les adhérents français d’Amazon Prime ont reçu un mail dont ils se seraient bien passés : nommé « Modification importante de votre abonnement Prime », il annonce une augmentation très conséquente des tarifs pratiqués par le service.
Ainsi, le tarif mensuel de Prime va passer de 5,99 euros à 6,99 euro's. De son côté, 'le prix de l’abonnement annuel va évoluer de 49 euros à 69,90 euros. « Le nouveau prix s’appliquera au renouvellement de votre abonnement à partir du 15 septembre 2022 », ajoute Amazon. Cela signifie que si vous êtes mensualisé, vous paierez 6,99 euros chaque mois dès septembre. Si vous avez un abonnement annuel renouvelé après le 15 septembre, vous serez débité de 69,90 euros. Si le renouvellement de votre abonnement annuel a lieu en juillet ou en août, alors vous profiterez du tarif de 49 euros pendant une année supplémentaire.
Dans tous les cas, à moins de se désabonner d’Amazon Prime, personne n’échappera à cette hausse, qui correspond à 42,65% d’augmentation du tarif annuel. C’est tout simplement énorme. On notre également que l’abonnement Amazon Prime Student est lui aussi concerné puisque son tarif mensuel passe de 2,99 euros à 3,49 euros, tandis que sa version annuelle passe de 24 euros à 34,95 euros.
Profiter de l'abonnement à 49€ par an avant qu'il ne disparaisse
Pourquoi Amazon Prime augmente ses tarifs ?
Pour justifier cette situation, Amazon évoque « l’augmentation des coûts d’exploitation de Prime en France ».
« Nous concentrons nos efforts à constamment améliorer le programme Prime. Depuis que nous avons lancé Prime en France, nous avons élargi la sélection de produits éligibles à la livraison rapide et illimitée Prime ; ajouté et étendu la livraison rapide de courses alimentaires ; et ajouté plus de divertissements digitaux de qualité, y compris des séries TV et films sur Prime Video, la musique avec Amazon Music Prime, les jeux avec Prime Gaming et les livres avec Prime Reading. Prime Video, en particulier, a augmenté le nombre de séries et de films Amazon Original et a ajouté l’accès à la diffusion du tournoi de Roland-Garros. »
Plus de services qui coûtent plus d’argent, et Amazon, qui s’était jusque-là montré clément avec ses utilisateurs français, a finalement décidé de les faire passer à la caisse. À titre de comparaison, aux USA, l’abonnement à Prime est passé de 119 dollars à 139 dollars par an en février dernier, un tarif deux fois plus élevé qu’en France malgré la hausse de prix. Certes, les Américains ont droit à des services supplémentaires, mais la note s’avère tout de même salée.
Comment résilier son abonnement Prime ?
Si vous n’êtes pas d’accord avec cette annonce et que vous désirez annuler votre abonnement à Amazon Prime, vous pouvez le faire facilement depuis votre espace client sur le site. Il vous suffit de vous connecter et de vous rendre dans la rubrique Prime, puis dans « Abonnement » pour faire le nécessaire.
En attendant, si ce n'est pas déjà le cas, il est plus que temps de s'abonner très rapidement pendant un an, pour éviter d'avoir à subir cette augmentation.
Profiter de l'abonnement à 49€ par an avant qu'il ne disparaisse