Alors que le prix et le volume de ventes des Bored Ape ont nettement diminué, à la manière du reste des NFT du marché, les singes numériques pourraient avoir encore du souci à se faire… Un cabinet d’avocat américain menace de poursuivre la collection de NFT la plus populaire du moment.
= Bored Ape Yacht Club menacé d’un procès
Le cabinet d’avocats Scott+Scott basé en Amérique estime que l’entreprise a manipulé les investisseurs. Selon le cabinet d’avocats, Yuga Labs, le studio derrière Bored Ape Yacht Club, aurait réalisé une promotion trompeuse de ses jpegs de singes en NFT et de sa cryptomonnaie « Ape Coin », en assurant un retour sur investissement garanti aux clients de la collection.
En ce sens, le cabinet considère que les NFT du Bored Ape Yacht Club (BAYC) ne seraient pas réellement de l’art virtuel, mais plutôt de véritables actifs financiers promus par des personnalités publiques.
« Les investisseurs de Yuga Labs ont été incités de manière inappropriée à acheter des produits financiers créés par Yuga Labs (YUGA LABS), à savoir l'Ape Coin et les jetons non fongibles Bored Ape Yacht Club (« NFT »). La direction de YUGA LABS a utilisé des promoteurs de célébrités et des avenants pour gonfler le prix des NFT et des jetons de la société, en faisant généralement la promotion des perspectives de croissance et d'énormes retours sur investissement auprès d'investisseurs sans méfiance. » explique Scott+Scott sur son site.
L’initiative intervient alors que les plateformes de jetons non-fongibles enregistrent de moins en moins d’échanges. Plusieurs propriétaires ayant acheté des NFT au sommet de la bulle spéculative se retrouvent avec des pertes conséquentes. En effet, ces acquéreurs subissent une double peine : la baisse de valeur des NFT et la chute du prix de l’Ethereum, cryptomonnaie utilisée comme moyen de paiement pour la plupart des collections.
Un remboursement des pertes par le studio du Bored Ape Yacht Club ?
Bien qu’aucune plainte de la part de la communauté des investisseurs du Bored Ape Yacht Club n'ait été déposée, Scott+Scott incite les acquéreurs de ses NFT à recourir à une action groupée dans le but de récupérer les pertes engendrées par la baisse.
« Si vous avez subi des pertes en association avec l'achat de jetons YUGA LABS ou de NFT entre avril 2022 et juin 2022, nous vous encourageons à contacter Scott+Scott pour en savoir plus sur vos droits légaux. »
Si un procès a lieu, cela pourrait entraîner des conséquences, non seulement sur Bored Ape Yacht Club, mais également sur l’entièreté du marché NFT…
Les NFT, un sujet épineux
L'usage de ces jetons non-fongibles artistiques est tout nouveau pour la justice, pour cette raison, les œuvres virtuelles sont dans un flou juridique. Dans ce contexte, on imagine que ce genre d’événement pourrait redéfinir la nature de ses "œuvres blockchainisés". À savoir, un NFT est-il juste de l’art virtuel sujet à la spéculation ou un actif financier permettant de valoriser une entreprise ?
Un énième coup dur pour la collection Bored Ape Yacht Club qui fait face actuellement à une menace d’un hack organisé. Cependant, ces nombreuses nouvelles n’ont pas eu de réelles incidences sur le prix des NFT de la collection. Par ailleurs, la communauté semble se réjouir à l’annonce de l’arrivée imminente du métaverse Otherdeed.