Outre les classiques Marvel, Game of Thrones et autres Seigneur des Anneaux, la Comic-Con de San Diego nous a réservé quelques surprises. C’est notamment le cas du comics culte Heavy Metal qui se lance dans un projet inédit.
Sommaire
- Heavy Metal, une saga culte de la science-fiction
- Un film Live Action
Heavy Metal, une saga culte de la science-fiction
Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler d’Heavy Metal. Pourtant, il s’agit d’un comics culte dans le domaine de la science-fiction, de la fantasy et de la dérision. C’est en avril 1977 que commence l’aventure de ce mensuel (devenu bimestriel par la suite). Rapidement, le magazine trouve son public et le bouche à oreille lui permet de rapidement gonfler ses ventes. Si bien qu’au début des années 1980, Heavy Metal connaît déjà son moment de gloire et dépasse les 230 000 ventes au numéro. Si aux Etats-Unis c’est un carton, en France le magazine se fait plus discret.
Il faut dire qu’il avait été conçu comme une version américaine du magazine Métal Hurlant, un nom qui parlera sans doute plus à certains parmi vous. C’est d’ailleurs sous ce nom également que fut diffusé en France le film d’animation inspiré d’histoires présentes dans le comics. Sorti en 1981, Métal Hurlant connaît un certain succès. Avec ses 20 millions de dollars de recettes (pour neuf millions engagés dans la production), il est même plus que rentable, surtout pour un film d’animation s’adressant aux adultes.
Oui mais voilà, après ce moment, le magazine commence à tomber en disgrâce. Le nombre de lecteurs est divisé par deux, les revenus baissent drastiquement et le magazine est en danger. Malgré un changement de direction en 1993 qui permet à Heavy Metal de sortir la tête de l’eau, il ne parvient pas à retrouver sa gloire d’antan. Kévin Eastman, le nouveau directeur, décide alors de produire un second film d’animation : Heavy Metal 2000. Malheureusement, ce dernier est un échec, contrairement au jeu Heavy Metal F.a.k.k 2 sorti la même année.
Un film Live Action
Aujourd’hui, le magazine continue à nous proposer des histoires décalées de science-fiction et de fantasy et a même su trouver un regain de popularité il y a quelques années sous sa nouvelle direction. Désireuse de faire entrer Heavy Metal dans une nouvelle ère, cette dernière n’a de cesse de partir à l’assaut de nouveaux projets dont l’un d’entre eux vient d’être dévoilé.
Lors de la Comic-Con de San Diego, Heavy Metal a en effet annoncé l’arrivée d’un nouveau film inspiré de ses histoires. Pas d’animation cette fois-ci, ce dernier sera réalisé en Live Action. D’après le teasing dévoilé lors de l’événement, on devrait y retrouver des héros emblématiques des comics Heavy Metal, à savoir Taarna, Cold Dead War, Dark Wing, Arena Mode, Adrienne Jones, Rise ou encore Savage Circus. Au programme : du gore, de l’action, de la science-fiction, de la fantasy, du métal et une bonne tranche d’humour. Pas de date de sortie, ni même de fenêtre n’ont été annoncées pour le moment.