Avec la robotisation de notre quotidien, il fallait bien qu’une entreprise pense à faire recharger les voitures électriques de façon automatique. Visiblement, Ford arrive en premier avec cette idée, celle de vous permettre de recharger votre voiture électrique sans bouger le petit doigt.
Un robot pour charger votre voiture électrique
C’est via une vidéo publiée le 20 juillet que Ford présente son tout nouveau concept. Un prototype d’un robot-chargeur qui se branche automatiquement à votre voiture électrique pour la recharger.
Dans cette démonstration, Ford nous montre que ce robot pourrait être utilisé avec votre smartphone afin d’entamer la manœuvre par le système.
Le but ? Faciliter la vie de nombreux utilisateurs, notamment celle des personnes âgées et handicapées, qui n’auront plus à sortir de leur véhicule pour recharger manuellement leur véhicule.
Dans cette vidéo, Ford annonce que ce robot sera compatible avec la norme BlueOval Charge Network, dans le but de pouvoir équiper plus facilement les stations de recharges.
En Europe, pas moins de 300.000 stations de recharges sont compatibles avec cette norme et l’apport de ce bras robotique pour charger les véhicules serait une prolongation logique de cette course à la facilité d’utilisation.
Le temps de recharge pouvant être plus ou moins long, Ford annonce que la recharge pourra être autonome, comprenez donc que vous n’aurez pas besoin d’être dans votre véhicule, ou ne serait-ce qu’à côté.
Dans la vidéo de présentation, Ford n’a pas montré l’application smartphone qui permettra une telle prouesse, mais ce que l’on sait, c’est que la marque met un point d’honneur quant au côté pratique de cette robotisation.
Ford avance aussi la simplicité avec laquelle pourra être utilisée cette technologie. Dans la vidéo de présentation, on peut voir que Ford voudrait utiliser cette automatisation pour la recharge des véhicules autonomes, mais aussi des véhicules électriques chez les professionnelles.
Les chargeurs automatiques, c’est pour quand ?
Ford n’en est qu'à l’étape de prototype. Pour cette innovation de taille, il faut savoir qu’elle est le fruit d’un travail de l’Université allemande de Dortmund.
En effet, Ford avance que l'inclusivité des personnes à mobilité réduite doit être leur fer de lance car les modèles électriques seraient d’autant plus appréciés par ces personnes, car considéré comme plus facile à manier, surtout pour la recharge ou une prise est plus simple à utiliser qu’une pompe à essence classique. En proposant la norme BlueOval Charge à de nombreuses stations de recharges partout dans le monde, Ford compte bien passer à l’étape suivante avec cette automatisation de la recharge.
Les stations de recharge automatique n’en sont qu’à l’étape de prototype et ne sont pas encore accessibles par le grand public.