Vous connaissez sans doute DALL-E Mini, mais DALL-E, l’intelligence artificielle dont elle est dérivée, est un cran au-dessus. Bonne nouvelle, une version bêta ouvre ses portes au grand public.
Ces dernières semaines, impossible de naviguer sur les réseaux sociaux sans profiter des rendus souvent imaginatifs et décalés de DALL-E Mini. Cette intelligence artificielle, développée par OpenAI, reproduit visuellement des descriptions textuelles rédigées par les internautes.
Malgré une inventivité étonnante, DALL-E Mini n’est rien comparé à DALL-E, qui s’avère être une IA bien plus puissante. Jusque-là, l’accès à DALL-E était strictement réservé à une poignée d’utilisateurs privilégiés, environ 100 000 utilisateurs. Mais la situation va prochainement changer.
Une bêta fermée pour DALL-E
Sur son site, OpenAI a récemment annoncé qu’une bêta fermée de DALL-E 2, la toute dernière version en date de DALL-E, allait ouvrir la semaine prochaine. Un million de personnes actuellement inscrites sur la liste d’attente du site vont ainsi y avoir accès au début du mois d’août.
S’il est toujours possible de s’inscrire sur la liste d’attente, il y a fort à parier que le million d’internautes impatients d’utiliser cette IA pour générer des images est déjà largement atteint. Cependant, OpenAI promet une évolution progressive du nombre d’utilisateurs qui y auront accès. L’objectif est sans aucun doute de tester la charge de ses serveurs.
De ce fait, si vous êtes intéressé, rien ne vous empêche de tenter votre chance : vous ne serez peut-être pas dans la première vague de personnes ayant accès à DALL-E 2, mais sans doute dans les suivantes.
Une offre gratuite avec des options payantes
Évidemment, OpenAI ne développe pas DALL-E 2 uniquement pour offrir au monde des visuels qui dépassent bien souvent l’imagination. L’entreprise le fait aussi à des fins pécuniaires.
Les personnes qui auront accès à la bêta fermée de DALL-E 2 recevront d’emblée 50 crédits, qui leur permettront de générer 200 images gratuitement. Il faut savoir que chaque requête textuelle génère quatre images différentes, qui sont des variations sur le même sujet. Cela signifie que chaque requête utilise un crédit : il va donc falloir utiliser ces accès gratuits avec parcimonie. Chaque mois, 15 nouveaux crédits seront offerts à chaque utilisateur.
Les personnes désireuses de générer plusieurs de visuels pourront s’acquitter de la somme de 15 dollars pour rajouter 115 crédits à leur compte, donnant ainsi accès à 460 nouvelles images. OpenAI ne propose pas d’autre option pour le moment.
Par ailleurs, l’entreprise ouvre l’utilisation de DALL-E 2 aux projets commerciaux. « À partir d’aujourd’hui, les utilisateurs obtiennent tous les droits d’utilisation pour commercialiser les images qu’ils créent avec DALL-E, y compris le droit de réimpression, de vente et de commercialisation », explique l’entreprise. De quoi ouvrir de nouvelles perspectives : on imagine que certains utilisateurs vont rapidement trouver comment rentabiliser leurs crédits.
Une IA toujours en développement
L’accès en bêta fermée de DALL-E 2 signifie qu’OpenAI est suffisamment à l’aise avec sa création pour la rendre accessible à un plus grand nombre de personnes. Mais cela ne signifie pas que son développement est terminé. L’entreprise espère rendre son IA plus perfectionnée et en réduire les biais en ouvrant son utilisation à davantage de personnes.
OpenAI continue également d’interdire l’utilisation de DALL-E pour générer certains types de contenus, liés à des activités illégales ou à des symboles haineux. Une limite qui ne sautera pas et qui devrait, au contraire, s’affirmer avec la multiplication des requêtes attendues dans les prochaines semaines.