Cette application de jailbreak risque de vous rappeler quelques souvenirs. Après une bataille judiciaire perdue, le développeur de la célèbre app de jailbreak Cydia relance une deuxième plainte qui pourrait bien aboutir.
Cydia s’attaque à l’App Store
Pour beaucoup de personnes qui ont eu parmi les premières générations d’iPhone, Cydia est synonyme de jailbreak. L’application avait pour vocation d’ajouter des fonctions à iOS, ajouter des applications pour tricher à des jeux ou bien sûr télécharger gratuitement des apps parfois payantes. On se doute bien qu’Apple ne devait pas vraiment apprécier ce Store d’apps alternatives.
Surtout que le Store de Cydia existait avant même l'arrivée de l’officiel App Store. Il venait ainsi combler les manques d’Apple en termes de développement logiciel. Aujourd’hui, Cydia a été abandonné de beaucoup, car Apple a su au fil des années implémenter de nouvelles fonctionnalités.
Aujourd’hui, le développeur se considère plus comme un magasin d'applications concurrent à l’App Store. Il prône toujours haut et fort les atouts du jailbreak. Actuellement pour obtenir Cydia il faut faire beaucoup plus d’étapes et passer par d’autres applications. Le développeur n’est ni disponible sur l’App Store ni en téléchargement sur son propre site. C’est là que Cydia conteste cette interdiction.
Cela rappelle fortement la plainte d'Epic Games qui reprochait à Apple de refuser de pouvoir installer des applications sur iOS. Les applications peuvent être installées depuis l’App Store et seulement l’App Store. Aucun magasin d’apps alternatif n’a d'autorisation.
La première plainte de Cydia a été refusée à cause d'un délai de prescription dépassé.
Une deuxième plainte de Cydia plus solide
Cydia attaque donc de nouveau Apple en dénonçant des mises à jour entre 2018 et 2020 qui auraient nui au développement de Stores alternatifs. Actuellement pour installer un magasin d'applications alternatif, il faut obligatoirement avoir un iPhone jailbreaké.
Au-delà de distribuer leurs propres applications en dehors de l’App Store, Cydia souhaite pouvoir effectuer des paiements alternatifs en dehors des commissions que demande Apple. Cydia possède un Store d’applications complet. Le développeur gère tout de A à Z. Il est ainsi complètement indépendant de l’infrastructure d'Apple. Cela peut lui permettre de marquer des points dans le procès.
Quelles sont les chances de victoire pour Cydia ?
On est au stade ou cela peut-être 50/50. D’un côté, la juge dans l’affaire Epic Games est plutôt en faveur d’Apple, ce qui n’aidera pas la plainte de Cydia. Surtout qu’elle souhaite accélérer le processus. Les résultats de cette affaire devraient arriver d’ici octobre 2022. De l’autre côté, la Commission européenne souhaite absolument permettre l’ajout de Store alternatif à Android et iOS. Avec le “ Digital Market Act ”, qui devrait être approuvé entre septembre et octobre, cela obligera en Europe iOS à ouvrir son écosystème à d'autres magasins d’application. S’il refuse, les sanctions s'élèveront à 10% de leur chiffre d'affaires.
Finalement, tout peut arriver dans cette affaire. D’un côté, la Justice peut aller en faveur d’Apple si la firme gagne son procès contre Epic Games. De l'autre, elle pourrait aller dans le sens de la Commission européenne.