C’est lors de la dernière compétition Moscow Chess Open, un tournoi d’échecs russe très célèbre, qu’un terrible accident a eu lieu. Alors que les joueurs ont l’habitude de côtoyer des robots en tant qu’adversaire, un jeune homme a eu le malheur de jouer contre un robot pas très sympathique…
un robot arracheur de doigt pendant un tournoi d’échecs
C’est via le compte Telegram du média russe Baza qu’une vidéo a été diffusée au grand jour. On y voit un jeune enfant, âgé de 7 ans, qui se fait prendre le doigt par la pince d’un robot.
En effet, le robot ayant considéré que le tour de l’enfant était déjà passé, il n’a pas su faire la différence entre une pièce d’échec et le doigt du jeune homme. En résulte une scène dramatique où l’enfant se retrouve bloqué, et parvient à s’en sortir uniquement grâce à l’aide des adultes qui viennent à son secours.
Même si les échecs sont censés être une pratique calme et pacifique, ce robot n’avait visiblement pas les mêmes intentions. Plus sérieusement, cet événement remet une nouvelle fois en lumière la responsabilité de l’organisme auquel appartient le robot.
Résultat des courses : cet enfant de 7 ans se retrouve avec un doigt cassé, et sûrement un traumatisme vis-à-vis des robots.
Le président de la Moscow Chess Federation rejette les accusations
C’est ce 19 juillet que Sergey Lazarev, le président de la Moscow Chess Federation a communiqué, puisque le robot a été loué par la commission spécifiquement pour ce tournoi. Ce modèle a déjà été utilisé à de multiples occasions, sans qu’aucun accident ne soit déclaré.
Lazarev justifie cependant cet accident par le fait que l’enfant ai joué trop vite son tour, ce qui a déstabilisé le robot. Cette utilisation devrait mettre en cause l’enfant, mais peut on réellement prendre en compte une mauvaise utilisation par un enfant de seulement 7 ans.
Ces accidents sont rares, et sont souvent arrivés durant les années 70 et 80 où les robots étaient loin d’être à la pointe de la technologie.
Dans le cas de ce robot, il a été spécialement conçu pour identifier et bouger des pièces d’échecs, sans aucun traitement d’autres données, comme une main par exemple. Le vice-président de l’organisation a décrété que l’enfant a enfreint les conditions d’utilisation du robot, et qu’il aurait dû attendre qu’il arrête de bouger pour déplacer la pièce.
Après cet événement, la société ayant conçu cet engin va revoir leur conception et le comportement de leurs robots afin qu’aucun accident de ce genre ne ressurgisse.