25 jeunes espagnols étaient persuadés d'avoir trouvé une faille dans le système d'Amazon. Ils viennent de se faire attraper, mais les escrocs ont tout de même réussi à se faire environ un demi miliion d'euros sur le dos du géant américain. On vous raconte tout ça.
Amazon : un géant du ecommerce particulièrement permissif
Si Amazon est LE grand leader de la vente en ligne par chez nous, ce n’est pas uniquement grâce aux prix affichés et la diversité des produits vendus. Si Amazon règne en maître, c’est grâce à sa qualité de service.
Ce papier n’est absolument pas sponsorisé et son objectif n’est pas de faire de la pub pour le géant américain que l'on peut très bien critiquer par ailleurs, mais force est d’admettre qu’Amazon est un site extrêmement pratique.
- le site et l’application sont très ergonomiques
- les livraisons sont rapides et globalement fiables
- les prix assez attirants, notamment pour le jeu vidéo et la tech
- le SAV est réactif et efficace
- l’abonnement Prime est franchement avantageux
- enfin, et c’est ça qui nous intéresse aujourd’hui, Amazon est très conciliant dans sa politique de retours et remboursements.
Une commande sur Amazon peut être retournée pendant 30 jours et, tant qu’ils n’abusent pas, l’entreprise croit presque toujours ses clients sur parole. Moi-même, il m’est arrivé une petite histoire qui illustre bien ce point.
J’avais commandé un casque qui était affiché comme "livré" sur le site, mais ma boîte aux lettres était vide. J’ai prévenu le SAV, et, sans faire d’histoire, Amazon m’a directement renvoyé un nouveau casque. Le lendemain… j’en ai reçu deux. Celui qui m'a été renvoyé en express et celui qui avait 1 journée de retard.
Mon anecdote personnelle est assez anodine, et, même si j’ai été bien content sur le moment et que je me suis pris pour Bernard Madoff, finalement, ce n’était qu’un casque à 60 balles. Nos 25 larrons ont plus ou moins utilisé la même stratégie… mais en pleine conscience et à très large échelle.
Forcément, la police a fini par leur tomber dessus.
Un demi million d'euros volé à Amazon : voici la méthode utilisée par les escrocs
Sur le papier, la stratégie diabolique de nos jeunes escrocs semblait infaillible.
- D’abord, ils ont créé des tonnes de comptes Amazon, avec une belle variété de moyens de paiements et des livraisons programmées dans un maximum de points relais. Ici, ils avaient créé 500 comptes clients et 400 cartes bleues virtuelles.
- Ensuite, ils se sont mis à commander des produits tech haut de gamme, comme des iPhone ou des gros PC gamer par exemple.
- Et enfin, ils ont abusé de la souplesse d’Amazon en déclarant que le produit n’est jamais arrivé alors qu’il se trouvait dans leurs mains.
- Mieux encore, et cela a été la méthode principale utilisée ici, les jeunes gens ont souvent entamé un processus de retour en prétextant que le produit est défectueux. Ils ont préparé un petit carton avec bordereau de retour… complètement vide.
C’est tout bénéf’ : ils ont eu droit au remboursement rapide d’Amazon + à la valeur monétaire d’un produit cher et neuf qui se revendra facilement.
Cet immense abus a permis à notre joyeuse bande de récolter plus de 500 000 euros. Avec une telle ampleur, l'escroquerie a bien évidemment été repérée. Le service de sécurité d’Amazon a collaboré avec la police et 25 espagnols entre 20 et 35 ans ont été appréhendés. En perquisitionnant 4 maisons à Coslada, San Fernando et Hortaleza, toutes les preuves ont été trouvées.
Bien entendu, ne faites pas ça chez vous.