Avec l'essor de Twitch, les trolls sont devenus légions dans les tchats des différents streamers. La plateforme compte bien mettre un coup d'arrêt aux messages insultants en renforçant l’ampleur des bans.
Plus de viewers sur Twitch égal plus de trolls
L’augmentation de l'audience de la plateforme de streaming s’est accompagnée de plus en plus de messages injurieux. Twitch l’a bien constaté et permet maintenant de partager entre streamers ses listes de personnes bannies. La fonction paraît tellement évidente au premier abord, que l’on peut se demander pourquoi ce n’était pas le cas avant.
L’objectif est clair : permettre un partage efficace des trolls entre les vidéastes pour limiter au maximum les cas de harcèlement. Twitch constate bien que lorsqu'une personne se met à harceler un ou une streameuse et qu’elle se fait bannir, elle finit sur une autre chaîne à reproduire le même modèle.
Un responsable explique : “il s'agit d'une première étape pour permettre non seulement aux streamers de prendre des décisions individuelles de modération personnalisées, mais aussi aux communautés dans leur ensemble.” L’avantage est vraiment de pouvoir mutualiser la force de frappe d’un bannissement à travers toute la plateforme.
Le harcèlement est notamment très répandu chez les streameuses. Ce partage ouvre la porte à une grande base de données pour toutes. Cet outil s’ajoute ainsi à toutes les fonctions de modération que Twitch implémente au fur et à mesure des années.
Comment fonctionne le partage de bannis ?
Le partage de liste de bannis se fait à double sens. C’est à dire que lorsque l’on accepte de recevoir les données des bannis de l’autre streamer, on accepte aussi de partager sa propre liste. Une fois la demande acceptée par les deux parties, le partage est alors automatique.
Une fois le partage effectué, les utilisateurs sont automatiquement mis en mode restreint. C'est-à-dire que seul le streamer et les modérateurs peuvent voir les messages et les valider ou non. Il est aussi possible de les garder en “surveillance”, ce qui leur permet d’envoyer des messages sur le tchat, mais ils seront facilement identifiables par les modérateurs avec un encadré rouge autour de la personne.
Pour le moment la fonction de partage d’informations de bannissement ne peut se faire qu’avec 30 streamers maximum. Twitch semble vouloir accroître ce nombre dans le futur. Il n’est pas nécessaire de suivre l’autre chaîne pour partager sa liste avec elle. Tant que le partage se fait, les nouveaux bannissements sont automatiquement ajoutés à toutes les chaînes qui ont accepté celui-ci.
Il est possible à tout moment de stopper la relation de partage de la liste de bannis. Cela se fait facilement et ne supprime pas les personnes déjà ajoutées à votre chaîne ni celles ajoutées aux autres chaînes. Il s’agit simplement de l'arrêt de la mise à jour automatique des bannissements.
Dans la rubrique questions / réponses du communiqué de presse, on retrouve de très bonnes interrogations. Par exemple, pour les chaînes qui n’ont pas établi de liens avec d’autres streamers, ils ne pourront pas avoir accès aux bannis d'autres personnes. Twitch répond que de nouvelles fonctions arrivent et que des nouveautés sur le sujet sont à venir.