WhatsApp ne va pas tarder à se mettre à jour, attendez-vous à voir BEAUCOUP de changements ! Parmi eux, il y en a un qui va empêchez votre patron ou votre conjoint(e) de vous surveiller. Voici enfin venir la possibilité de cacher son statut !
Nouvelle fonctionnalité sur WhatsApp : vous pourrez vous rendre invisible
Actuellement, certaines personnes ont accès à une version Bêta de WhatsApp. C'est sur cette version qu'un tas de nouvelles fonctionnalités sont testées, et on peut vous dire qu’énormément de choses vont bientôt débarquer.
Nous avons déjà rédigé pas mal d’articles liées à ces nouveautés. En vrac, on a :
- L’apparition des communautés (on sent l’inspiration Discord)
- Une amélioration nette des messages vocaux
- Et la tant attendue arrivée des "réactions", présentes depuis belle lurette sur Messenger, qui appartient pourtant au même groupe.
En plus de tout ça, voici enfin venir la possibilité de cacher son statut de connexion. Sur PC comme sur smartphone, vous pourrez vous montrer déconnécté(e) aux yeux du monde tout en papotant des heures.
Jusqu’à récemment, c’est bien simple, on ne pouvait absolument pas changer ce paramètre. Tout le monde savait, si et quand vous étiez en ligne et pareil pour la lecture des messages. Impossible de cacher à ses potes relous qu’on n'a pas vu leurs messages ou à sa chérie ou à son boss qu’on était trop occupé à jouer à FIFA avec des potes jusqu’à 6h du mat.
Il y a quelques mois, WhatsApp a évolué et nous permet depuis d’apparaître comme “Vu à” tout le monde, mes contacts ou personne. C’est mieux, mais pas suffisant. Eh bien, dans la dernière mouture de la Beta, il sera enfin possible de paramétrer ce statut pour chaque personne indépendamment.
À vous les joies des longues soirées entre potes et d’arriver le lendemain comme une fleur “oh désolé, j’ai pas vu ton message, je dormais déjà, j’ai rien fait, je me suis couché tôt”. Quel plaisir.
WhasApp : plus qu'une messagerie, un réseau social addictif
Saviez-vous que l'application de messagerie instantanée est considérée comme un réseau social ? WhatsApp, qui appartient à Meta (ex Facebook) en a tous les ingrédients :
- Les utilisateurs et utilisatrices ont un profil personnalisable
- Il est possible de rejoindre des groupes, même composés d’inconnu(e)s.
- La fonction principale de l’application est le partage non seulement de messages textes mais aussi de photos et vidéo.
- Enfin, et c’est là que le bas blesse, WhatsApp est pensé pour vous rendre accro.
Eh oui ! Sous ses apparences toutes simples, la reine des messageries instantanées est remplie de petites fonctionnalités pour maximiser la rétention et le nombre d’utilisateurs actifs.
La stratégie de Meta fonctionne d’ailleurs très bien puisque WhatsApp est le 3è réseau social le plus populaire du monde en 2022, avec environ 2 milliards de personnes qui ouvrent fréquemment l’application. Devant WhatsApp il n’y a que YouTube (2,3 milliards d’utilisateurs actifs) et… Facebook (2,9 milliards).
Papoter toute la journée sur WhatsApp est donc une chose très courante. Comme n’importe quel réseau social, son utilisation impulsive réduit la productivité. Au travail, d’où notre titre un peu taquin, mais aussi pour n’importe quelle activité plus intéressante que scroller sur son smartphone.