Vous n'avez pas sauté dessus à sa sortie, mais vous avez décidé de prendre les routes virtuelles de GT 7 sous le soleil de l'été ? Vous avez bien fait, car de nombreux pilotes on joué les éclaireurs pour que vous ayez maintenant droit à un itinéraire balisé vers le succès. Suivez le guide !
Gran Turismo 7 est en train de suivre les traces de son prédécesseur Gran Turismo Sport. C’est à dire qu’il se bonifie avec les années et ne va faire qu’étoffer son contenu et s’affiner au fil des mises à jour. Il y en a déjà eu un certain nombre depuis sa sortie en mars de cette année. Il n’est donc pas surprenant que sans être une simulation professionnelle, il rassemble de plus en plus de joueurs et maintienne assez d’intérêt pour que l’on y revienne régulièrement. Mais si vous êtes un nouveau pilote virtuel, il y a pas mal de petites choses à savoir pour rouler dans les meilleures conditions. Le bison fûté de GT 7 est avec vous avec ces 10 astuces à connaître pour bien débuter en 2022 :
Sommaire
- 1. Passez prendre un café régulièrement
- 2. Achetez un restricteur de puissance et du ballast
- 3. Débarrassez-vous du superflu
- 4. Réglez la difficulté en course
- 5. Allez au-delà de l’Apex
- 6. Conduisez proprement, voire parfaitement
- 7. Surveillez le marché de l’occasion
- 8. Jouez en ligne régulièrement
- 9. C’est un marathon !
- 10. Faites des chronos
1. Passez prendre un café régulièrement
Lorsque vous débutez sur GT7 en 2022 il y a bien plus de contenu qu’à la sortie du jeu. Une des choses à faire en premier, c’est d’aller faire un tour au café et dans le livre des menus. Il y en a 39 en tout et si vous appréciez les sports mécaniques, vous en apprendrez beaucoup en écoutant les clients du café.
C’est surtout une excellente façon de remporter de nouvelles voitures et ainsi de faire croître votre paddock et de progresser dans le succès "collectionneur". Certaines épreuves vous offrent également des tickets de roulette. En plus des 39 menus originaux, Polyphony Digital a l’intention d’en ajouter de nouveaux régulièrement. C’est notamment le cas cette année avec la mise à jour d’avril qui a amené trois nouveaux menus bonus et des menus supplémentaires. Ces derniers vous demandent de compléter votre collection de voitures avec des modèles emblématiques. Vous en saurez ainsi plus sur ces modèles et aurez droit à un ticket de roulette.
Le Gran Turismo Café, c’est un peu le mode histoire de GT7. Ne commencez pas les championnats avant de vous installer à table !
2. Achetez un restricteur de puissance et du ballast
Bon nombre d’épreuves vont imposer des restrictions. Si les menus du café vont vous permettre d’avoir des voitures pour en faire un maximum, il faut parfois les modifier au garage pour qu’elles correspondent aux restrictions de puissance données. Pour ce faire, deux éléments sont particulièrement pratiques lorsque vous avez une voiture qui vous plait et que vous voulez utiliser pour plusieurs épreuves.
Il s’agit des éléments de restriction de puissance et d’ajout de ballaste. Vous les trouverez au garage. Il vous sera ainsi possible d’ajuster très facilement et très précisément les points de performance (PP) de votre bolide.
3. Débarrassez-vous du superflu
Si vous vous investissez un minimum dans GT7, vous y reviendrez souvent. Dans ce cas, les secondes perdues inutilement deviennent rapidement des minutes, puis des heures. En particulier, si vous ne laissez pas votre console en mode veille (ce qui est plutôt une bonne chose en ces temps d’économies énergétiques). Pensez à faire un petit tour dans les menus de configuration pour désactiver la vidéo d’introduction. Elle est sympathique, mais ne vaut tout de même pas qu’on y ait droit à chaque démarrage de GT7.
Autre élément superflu, la musique pendant la course. Nous ne sommes pas sur des considérations esthétiques (chacun ses goûts), mais si vous voulez être efficace, il vaut mieux entendre correctement le régime moteur. C’est une indication très importante pour gérer votre vitesse sans avoir les yeux rivés sur le compteur. Nous vous encourageons d’ailleurs à utiliser les rapports manuels dès que cela est possible afin de les gérer vous même.
4. Réglez la difficulté en course
Si vous êtes un vieux routard, vous n’en aurez pas besoin. Mais si vous débutez dans GT7 et qu’il faut vous faire la main et arriver à sentir correctement la voiture, n’oubliez pas que vous pouvez régler le niveau de difficulté et que cela n’influe (malheureusement) pas du tout sur les récompenses qui vous seront remises.
Évidemment cela ne change pas la difficulté de certaines épreuves qui, elles, sont réglées spécialement en mode difficile. Il ne faut quand même pas exagérer...
5. Allez au-delà de l’Apex
Le menu pour accéder à Beyond the Apex est aussi souvent un grand oublié des joueurs de GT7. Il est très utile si vous n’êtes pas un habitué des simulations de course auto. Vous y trouverez un grand nombre d’informations pertinentes concernant le microcosme de ce sport et beaucoup d’aides pour comprendre comment prendre les meilleures trajectoires et régler un minimum vos voitures. La base de la base en somme.
Si Apex vous donne les bases, il ne vous donne pas d’indications sur les choses les plus importantes dans GT7 au niveau de la conduite. En particulier dans le mode carrière et lorsque vous roulez contre l’IA.
- Évitez à tout prix les dérapages. S’il c’est bien sûr le but dans les épreuves de drift, en course, c’est la garantie de perdre du temps. Il faut être efficace, sur des trajectoires tendues et éviter aussi bien de déraper que de faire patiner les roues motrices à la réaccélération.
- Profitez toujours au maximum de l’aspiration. Votre voiture n’a plus à lutter contre la résistance de l’air et peut ainsi déboîter vos concurrents avec une vitesse supérieure. Alliez ceci au défaut principal de l’IA dans GT7 (voir le paragraphe suivant) et vous allez effectuer des dépassements faciles.
- Ce qui pousse les joueurs à passer assez rapidement aux courses en ligne dans GT7, c’est le côté très prévisible de l’IA. Cette dernière freine toujours très tôt. Il vous suffit généralement de débuter votre freinage une demi seconde après le véhicule qui vous précède pour lui faire l’intérieur sans problème.
6. Conduisez proprement, voire parfaitement
Avec les conseils de conduite précédents et une voiture correctement préparée, ne vous précipitez pas. Attendez le bon moment pour dépasser, n’essayez pas d’être absolument devant au premier tour. En ne percutant personne et en se sortant pas du tracé, sur toute la durée de l’épreuve, vous pourrez bénéficier d’un bonus de crédit de 50%. C’est non négligeable, surtout sur les courses les plus longues.
7. Surveillez le marché de l’occasion
Afin de faire grandir votre collection de voitures, le marché de l’occasion est particulièrement intéressant. Mais attention ! Ce dernier change et fluctue. Certains véhicules n’y restent pas longtemps et vous pourriez passer à côté de modèles relativement rares. Ils ne sont pas moins performants, alors n’hésitez pas à faire un petit tour à chaque fois que vous lancez GT7.
8. Jouez en ligne régulièrement
Jouer régulièrement en ligne va vous permettre d’améliorer vos compétences. Même si vous ne gagnez pas de courses, vos trajectoires vont naturellement se calquer sur celles de vos adversaires' et des meilleurs. Ce sera toujours largement mieux que l’IA et cela va faciliter votre progression en mode carrière classique. 'N’essayez pas de gagner à tout prix. Il vaut mieux faire une belle course propre (sans contacts ni sorties et pénalités) et finir dernier que de se croire dans Destruction Derby. Cela va augmenter votre score de réputation et vous allez ensuite rouler avec des gens qui sont aussi attentifs que vous.
9. C’est un marathon !
Vous pouvez décider de faire cela en ligne ou vous trouver la course la plus rentable pour gagner également quelques sous (l’endurance sur Le Mans est bien pratique pour cela). Avec une petite demi-heure de jeu par jour, vous créez une routine afin d’avoir assez de kilomètres pour compléter votre marathon quotidien. C’est une chance de gagner un ticket de loterie à peu de frais. Même si les lots sont bien moins intéressants que dans GT Sport (gagner une voiture est devenu très rare) vous augmentez vos chances en y revenant régulièrement.
10. Faites des chronos
L’argent est un problème ? Plus si vous donnez la priorité aux Expériences de circuit. C’est une excellente façon d’apprendre les circuits et de mémoriser les trajectoires idéales. C’est surtout une source de revenus non négligeable, puisqu’une fois ces challenges chronométrés réussis vous pouvez gagner un million de crédits et jusqu’à 5 sur une légende comme la Nordschleife. Si vous avez du mal à réunir la somme nécessaire à un modèle de véhicule pour avancer dans les épreuves des circuits mondiaux, n”hésitez pas à passer par les expériences de ciruits !
Sommaire de la soluce de Gran Turismo 7