Le secteur de la santé suscite les convoitises des géants de la Tech. Amazon vient de s’offrir One Medical, un service d’abonnement à mi-chemin entre Doctolib (pour l’accès aux soins) et Netflix (pour le modèle économique).
Amazon rachète un réseau médical privé
Dans un communiqué, la firme de Jeff Bezos annonce dépenser la coquette somme de 3,9 milliards de dollars pour racheter One Medical. Créée en 2007, cette entreprise américaine est un service de soins privé, qui prend la forme d’un abonnement de 199 dollars par mois.
Les souscripteurs à ce service ont accès à des cliniques partenaires, réparties dans une centaine de villes américaines, ainsi qu’à une plateforme de téléconsultation accessible 24 h/24. Le montant des visites reste à la charge de l’assurance santé du patient. Amazon nourrit de grandes ambitions pour sa nouvelle filiale, qu’il entend accélérer grâce à la puissance de son infrastructure et de ses innovations dans les domaines de l’intelligence artificielle et du traitement de données.
« (Amazon a l’ambition de) transformer les soins de santé et d’améliorer les résultats en combinant le modèle de One Medical, centré sur l'humain et alimenté par la technologie, et son équipe exceptionnelle avec l'obsession du client d'Amazon. » — Amir Dan Rubin, PDG de One Medical.
Les géants de la Tech visent le secteur de la santé
La diversification d’Amazon dans le secteur de la santé se poursuit. En 2019, l’entreprise avait lancé Amazon Care, une plateforme de télémédecine. En 2020, elle dévoilait Amazon Pharmacy, un service de livraison de médicaments sur ordonnance. Plus récemment, le géant de l’e-commerce annonçait participer à un essai clinique sur les cancers du sein et de la peau.
« Nous pensons que les soins de santé figurent assez haut sur la liste des services qui ont besoin d’être réinventés. Prendre rendez-vous, attendre des semaines voire des mois pour être examiné, prendre du temps sur ses heures de travail, conduire jusqu’à la clinique, trouver une place de parking, patienter dans la salle d’attente puis dans la salle d’examen pour une consultation avec le médecin qui est souvent expédiée en quelques minutes, puis faire un nouveau trajet jusqu’à la pharmacie — nous voyons de nombreuses opportunités d’améliorer la qualité de vie et de faire économiser un temps précieux aux individus. » — Neil Lindsay, Amazon Health Services
Amazon n’est pas le seul à lorgner sur le secteur de la santé. Apple en a fait l’un des arguments phares de sa montre connectée, l’Apple Watch, et la firme à la pomme collabore avec de nombreux acteurs du domaine médical. Google, quant à lui, prévoit d’intégrer un outil permettant de prendre rendez-vous avec un soignant directement dans son moteur de recherche.