Attendu le 02 septembre prochain sur PlayStation 5, le remake de The Last of Us : Part 1 a récemment fait parler de lui pour l'absence de certaines fonctionnalités. Dans une vidéo publiée aujourd'hui, Neil Druckmann de Naughty Dog a fait le point sur tout ce que l'on pouvait attendre de cette nouvelle version.
Sommaire
- The Last of Us Remake : des graphismes retravaillés pour la promesse d'une immersion plus grande
- The Last of Us Remake : quels sont les nouveaux modes et les fonctionnalités liées à la PS5 ?
The Last of Us Remake : des graphismes retravaillés pour la promesse d'une immersion plus grande
Dans une vidéo publiée plus tôt dans la journée, PlayStation fait le point pendant plus de dix minutes sur les nouveautés intégrées à la version PlayStation 5 du remake The Last of Us : Part I. Pour les introduire, le réalisateur de la saga Neil Druckmann indique ceci :
En travaillant sur les flashback qui apparaissent dans The Last of Us : Part II, on s'est dit : "Waow, qu'est-ce qu'on pourrait faire pour rendre The Last of Us : Part 1 aussi beau si ce n'est plus que TLOU : Part 2 ?"
Dans cette interview, il est accompagné de Shaun Escayg. Il est le directeur créatif et l'un des écrivains de ce remake. Il indique que la PlayStation 5 est une boîte à outils formidable dont ils (les développeurs de Naughty Dog) peuvent tirer de nombreux avantages : la 4K, un taux de 60 images par seconde, la technologie HDR (qui influe sur la luminosité)... De quoi offrir selon lui des personnages retravaillés (animations faciales, détails graphiques) ainsi qu'une ambiance bien plus immersive qu'auparavant.
En tout état de cause, les trois interviewés s'accordent pour dire une chose : la PlayStation 3, console ayant accueilli le jeu original, n'était pas assez puissante pour leurs ambitions. C'est grâce à la PlayStation 5 et ses nombreuses fonctionnalités qu'ils peuvent fournir quelque chose de bien plus cohérent avec leur vision du titre.
The Last of Us Remake : quels sont les nouveaux modes et les fonctionnalités liées à la PS5 ?
Mais outre les graphismes, de nombreuses modifications liées au gameplay ont été apportées. C'est Matthew Gallant, game director, qui en parle dans cette vidéo. Tout d'abord, il explique que la physique des objets environnants est bien plus présente : une fonctionnalité considérée "comme un rêve avant". Il prend alors l'exemple de la tourelle installée qui détruit tout sur son passage, promettant encore une fois une immersion plus grande dans l'aventure de Joël et Ellie. Autre promesse du côté de Naughty Dog : une intelligence artificielle promise comme beaucoup plus sophistiquée, que ce soit pour les ennemis ou les amis.
Par ailleurs, ce remake de The Last of Us intègre aussi deux nouveaux modes. Un Mort permanente, qui devrait ravir les joueurs dont l'immersion est brisée en cas de défaite. C'est aussi un mode speedrun, permettant de se chronométrer, qui a été ajouté. Naughty souligne aussi l'addition d'options d'accessibilité (audio description pendant les cinématiques par exemple).
Enfin, la dernière partie de cet entretien est consacrée aux fonctionnalités apportées par les accessoires de la PlayStation 5. Est alors évoqué l'audio 3D qui devrait permettre aux joueurs d'entendre les ennemis avant de les voir, mais aussi des nombreux retours haptiques (les vibrations) intégrées au titre. Bien évidemment, les gâchettes adaptatives de la DualSense seront aussi sollicitées : chaque arme à feu disposera d'une résistance particulière, tandis que celle de l'arc grandira au fur et à mesure que la tension augmente.
Des nouveautés qui réussiront à satisfaire les joueurs ? Ces derniers jours, la polémique a enflé suite au leak de l'écran de paramétrage des touches : il n'y aurait pas la possibilité d'esquiver ni de ramper, comme cela est le cas dans le deuxième opus. Une absence qui fait mal, d'autant que certains considèrent le prix de ce remake comme injustifié.
Néanmoins, Neil Druckmann conclut sa vidéo en expliquant que c'est "l'édition définitive" pour pleinement apprécier The Last of Us : Part 1. Réponse définitive le 02 septembre prochain, avec la sortie du titre sur PlayStation 5. Une mouture PC est prévue, mais dont la date de sortie est encore inconnue.