Dans la foulée des déclarations de Minecraft autour des NFT et de la blockchain, le patron de l'Epic Games Stores a été interpellé sur le sujet et explique pourquoi il n'interférera pas avec les jeux employant cette technologie.
Sommaire
- "Les développeurs devraient être libres"
- Des déclarations différentes pour ses jeux
"Les développeurs devraient être libres"
Aujourd'hui sur Twitter, le patron d'Epic Games Tim Sweeney a déclaré la position de la boutique numérique de l'éditeur (l'Epic Games Store) sur les NFT. Il a été interpellé sur ce sujet par un utilisateur Twitter dans la foulée des déclarations faites par Minecraft sur son refus d'intégrer cette technologie et de manière générale celles utilisant la blockchain. Voici sa réponse :
Developers should be free to decide how to build their games, and you are free to decide whether to play them. I believe stores and operating system makers shouldn’t interfere by forcing their views onto others. We definitely won’t.
— Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) July 21, 2022
Les développeurs devraient être libres de décider de la manière dont ils développent leurs jeux, et tu es libre de décider si tu as envie d'y jouer ou non. Je pense que les boutiques et les créateurs de systèmes d'exploitations (comme Google pour Android par exemple, ndlr) ne devraient pas interférer en imposant leur opinion sur les autres. Nous ne le ferons définitivement pas.
Des déclarations différentes pour ses jeux
En ce qui concerne l'Epic Games Store, Tim Sweeney est donc clair : aucune mesure n'empêchera les jeux à NFT d'être disponibles sur la boutique numérique. Toutefois, il campe une position différente lorsqu'il s'agit des jeux développés par la firme. Au sujet de Fortnite, il avait alors déclaré ceci en septembre dernier :
Nous ne touchons pas aux NFT car tout le domaine est actuellement empêtré dans un mix épais d'escroqueries, de bases technologiques désaxées et d'escroqueries.
Les NFT, on le rappelle, est une technologie permettant d'attribuer un propriétaire à un objet numérique (image, vidéo...).Depuis 2021, elle fait parler d'elle pour son intégration dans le jeu vidéo : certains éditeurs, comme Ubisoft, s'y essayent en transformant leur jeu en play-to-earn. Une mécanique qui permet aux joueurs de récupérer des NFT (par exemple, des couleurs d'armes, tenues...) pour les utiliser dans le jeu ou les revendre sur une plateforme dédiée. Plus récemment, c'est Square Enix qui s'y est mis en mettant à la vente une statue officielle de Cloud et de son NFT. Comme quoi, tout le monde n'est pas sur la même longueur d'onde concernant le sujet.