Square-Enix a déjà montré son intérêt pour la blockchain et cette nouvelle va très justement en ce sens : un NFT de l’iconique Cloud va voir le jour. En voici les détails.
Plus que jamais du Cloud gaming
Voilà maintenant vingt-cinq ans que Final Fantasy VII existe. Un jeu culte parmi les légendes qui a œuvré beaucoup pour la culture vidéoludique et qui était justement présent à la San Diego Comic-Con 2022, qui se tient en ce moment même : Square-Enix a annoncé la commercialisation prochaine de plusieurs figurines à l’effigie de Cloud, le célèbre protagoniste de l’aventure que l’on ne présente plus.
La première des statuettes est une représentation signée Bring Arts, de 15,2 x 5,7 x 2,7 centimètres. Elle dispose de 24 points d’articulation et le visage de Cloud se rapproche plus du jeu vidéo ou de l’anime que de celui du remake : jusque-là, tout va bien et si vous êtes intéressés, sachez qu’elle coûte 129,99€.
Là où la proposition surprend, c’est qu’il existe aussi une édition “Digital Plus” qui comprend en plus la même statuette… mais sous la forme d’un NTF, c'est-à-dire entièrement numérique et disposant d’un certificat d’authenticité. Ce jeton non fongible est vendu avec la figurine (physique, elle) pour le prix d’ensemble de 159,99 euros.
Square-Enix définitivement intéressé par le web 3.0
Cette initiative n’est à vrai dire pas tellement surprenante. De plus en plus d’acteurs du jeu vidéo ont déjà manifesté leur intérêt pour les NFT et la blockchain, avec toutefois plus ou moins de succès : on peut citer Ubisoft avec sa plateforme Qwartz, mais aussi Konami qui a déjà dévoilé plusieurs objets numériques mis aux enchères.
Quant à Square-Enix, l’éditeur nippon a récemment investi la coquette somme de trente-cinq millions de dollars dans Zebedee, une startup développant un écosystème pour les joueurs et développeurs de jeux vidéo intéressé par la mise en application des cryptomonnaies. Reste désormais à voir quelle sera la réaction des fans, notamment de Final Fantasy…