La nouvelle est tombée hier, Tesla se serait séparée de 75 % de ses avoirs en bitcoin pour presque 1 milliard d'euros. Quelques heures plus tard, Elon Musk est revenu sur les raisons qui l’ont poussé dans cette vente massive.
Tesla : 75 % de Bitcoin vendu pour près d’un 1 milliard de dollars
Dans la soirée du 20 juillet, la sphère crypto a appris avec étonnement que Tesla s’était séparée d’une majeure partie de ses avoirs en Bitcoin. Une annonce peu rassurante pour les investisseurs puisque le constructeur automobile était l’une des entreprises détenant le plus de Bitcoin en capital.
La nouvelle est parvenue à la suite de la publication des comptes de Tesla pour le second trimestre 2022. Dans ses rapports, la société fait savoir qu’elle s’est récemment délestée de 75 % de ses avoirs en bitcoin. Concrètement, Tesla les a convertis en dollars, pour une valeur de 936 millions de dollars, soit environ 918 millions d'euros.
« En fin de trimestre, les équivalents de trésorerie et les titres négociables à court terme ont augmenté successivement de 902 millions de dollars […] A la fin du deuxième trimestre, nous avons converti environ 75 % de nos achats de bitcoins en monnaie fiduciaire. Les conversions du 2e trimestre ont ajouté 936 millions de dollars de liquidités à notre bilan » indique Tesla dans son bilan.
Étant donné le volume impressionnant, il se pourrait que la vente ait déclenché la baisse du début du mois de juin faisant passer le prix du Bitcoin de 30 000 € à 20 000 €.
Les explications d’Elon Musk sur la vente massive de Bitcoins
Le patron de Tesla s’est expliqué sur les circonstances de cette vente de crypto exceptionnelle lors d’une conférence téléphonique ultérieure à la publication du rapport trimestriel.
Bien que l’entreprise fait face à des temps compliqué avec une chute de sa valeur sur les marchés boursiers, étonnamment, c’est la situation en Chine qui aurait amené à la prise de décision :
« Il faut mentionner que la raison pour laquelle nous avons vendu une partie de nos avoirs en bitcoins était que nous étions incertains quant au moment où les confinements COVID en Chine allaient s'alléger. Il était donc important pour nous de maximiser notre position de trésorerie, étant donné l'incertitude des blocages de COVID en Chine. » explique Elon Musk, PDG de Tesla, dans une conférence téléphonique.
Un verdict surprenant de la part du PDG, quand on se remémore ses tweets passionnels envers les cryptos quelques mois auparavant…
Tesla has 💎 🙌
— Elon Musk (@elonmusk) May 19, 2021
Elon Musk et Bitcoin, la fin d’une romance ?
Jugé comme étant le porte-parole, voire Guru, de l’écosystème crypto, le milliardaire américain a largement contribué à la bulle spéculative autour des cryptomonnaies ces dernières années. Plusieurs de ces annonces formulées sur Twitter ont été le catalyseur d’une adoption massive des cryptos, déclenchant systématiquement, à chacun de ses tweet, une envolée des prix.
Une, avait particulièrement marqué un tournant… En février 2021, Tesla révélait avoir acheté des Bitcoins pour 1.5 milliard de dollars. Par ailleurs, Elon Musk avait également autorisé les paiements en Bitcoin dans l’acquisition de véhicules électriques Tesla, une fonctionnalité que la société avait retirée peu de temps après pour des raisons écologiques.
Malgré le caractère inquiétant de la nouvelle, Elon Musk explique qu’il est toujours optimiste quant au Bitcoin :
« Nous sommes certainement ouverts à l'augmentation de nos avoirs en bitcoins à l'avenir » « donc cela ne doit pas être pris comme un verdict sur le bitcoin. C'est juste que nous étions préoccupés par la liquidité globale de l'entreprise, compte tenu des fermetures de COVID en Chine. »
Après la liquidation importante, Tesla conserve malgré tout 10 000 BTC, pour une valeur de 230 millions de dollars au cours actuels. Par ailleurs, la cryptomonnaie préférée d’Elon Musk semble épargnée. Le DOGE, la crypto à l’effigie du Shiba serait toujours dans les caisses de Tesla, et la marque a de grands projets pour elle, celle-ci a récemment été autorisée comme moyen de paiement sur la boutique Tesla.