Selon les informations du site américain Variety, Canal Plus serait actuellement en discussion avec Orange. Le premier souhaiterait racheter les divisions cinéma, télévision et TV payante du second.
En France, Canal+ et Orange sont deux poids lourds du divertissement sur abonnement : le groupe Canal+ appartient à Vivendi et son offre tourne autour de différentes formules de souscription avec, au centre, l’application myCANAL qui permet de profiter de films et de séries à la demande sur abonnement. De son côté, Orange est principalement connu pour OCS (Orange Cinéma Séries), une offre constituée de différentes chaînes thématiques avec, là encore, une application permettant d’accéder à l’ensemble du catalogue à volonté, façon service de SVOD.
Il se pourrait bien que, dans le futur, les deux propositions viennent à fusionner. C’est en tout cas ce que laisse penser l’information diffusée par le site Variety cette semaine. Le média américain explique que Canal+ aurait entamé des discussions avec Orange, dans l’optique de racheter ses divisions cinéma, télévision et TV payante. = Canal+ et Orange, un projet sur le long terme =
Selon Variety, qui cite plusieurs sources proches du dossier, Canal+ et Orange pourraient « entrer en négociation dès septembre ». Si un accord était trouvé, il faudrait ensuite que l’opération passe devant la commission anti-trust pour pouvoir être validée : en effet, la fusion des deux groupes permettrait de créer un énorme poids lourd de l’industrie du divertissement, potentiellement capable de déséquilibrer le marché. Il faudrait potentiellement une année complète pour que l’accord soit signé définitivement.
Canal+ souhaiterait racheter ce qui a trait à OCS, mais pas seulement. L’accord pourrait également inclure Orange Studio, la division de l’entreprise en charge de la coproduction, de la distribution et de la vente à l’étranger de certains films. De quoi, effectivement, renforcer fortement la position de Canal+ sur le marché.
Face à une concurrence féroce, une fusion inévitable ?
Bien qu’OCS soit apprécié de ses abonnés, notamment grâce à son partenariat de longue date avec HBO, la plateforme souffre depuis longtemps de la concurrence des autres services de SVOD. Prime Video, Netflix, Disney+ et myCanal sont autant de services qui lui font de l’ombre. Et il faut ajouter à cela que si Warner a annoncé qu’il ne proposera pas HBO+ en France début 2023, cela ne signifie pas que ça ne sera pas le cas plus tard, sous la bannière Discovery+. Le partenariat entre OCS et HBO en France se termine à la fin de l’année, ce qui n’est pas bon signe pour la plateforme.
Avec ce rachat, Canal+ pourrait se trouver dans une position nettement plus confortable face à la concurrence, toujours plus intense. Cela pourrait aussi permettre de fusionner les formules d’abonnement, ce qui serait une bonne nouvelle pour les utilisateurs. Mais cette perspective reste, pour l’heure, lointaine : non seulement personne ne sait ce que les négociations vont donner, mais il est aussi impossible de savoir ce que Canal+ a derrière la tête pour l’avenir. Affaire à suivre.