Gran Turismo 4 aura marqué plus d’un esprit lors de sa sortie sur PlayStation 2 en 2005 et, dix-sept ans plus tard, le voici de retour grâce au travail de plusieurs moddeurs passionnés.
Gran Turismo 4 de retour, mais pas officiellement
Publié en mars dernier, Gran Turismo 7 aura remis la saga sur le devant de la scène par la promesse de rétablir un mode solo digne de ce nom avec une technique moderne. Si l’on vous laissera juger de sa qualité, certains préfèrent tout simplement regarder dans le rétroviseur et faire hommage à l’un des opus les plus aimés de la franchise, à savoir le quatrième opus.
C’est ainsi le 9 mars 2005 que Gran Turismo 4 se garait sur nos bonnes vieilles PlayStation 2 : un véritable hit où Polyphony Digital voyait encore plus grand avec un contenu encore plus gargantuesque, plus de 900 voitures étant même à déclarer. Bref, de quoi se remémorer quelques bons souvenirs et figurez-vous qu’une équipe de moddeurs s’est mise en tête de lui apporter un véritable remaster. Non officiel bien évidemment, mais un remaster quand-même.
Un bon gros coup de polish
Présenté en long, en large et en travers dans la vidéo ci-dessus, ce mod sublime Gran Turismo 4 grâce à de nombreux effets. Tout d’abord, il s’attaque aux textures elles-mêmes grâce à une IA permettant d’upscaler les détails ; aussi et surtout, nombre d’éléments ont été retravaillés et ajoutés directement à la main. On se retrouve alors avec des voitures à la finition renforcée et des décors considérablement plus denses.
De même, l’aspect colorimétrique très “grisâtre” du jeu original laisse désormais place à plus de chaleur et de luminosité, réchauffant l’ambiance générale de l’expérience. Le mod va même encore plus loin en touchant légèrement à la caméra extérieure, désormais plus proche et aux balancements plus doux, où directement à la luminosité ambiante avec des réflexions plus poussées.
Enfin, notons que le projet n’est pas terminé puisque les développeurs amateurs travaillent encore sur le chantier, visant par exemple à upgrader l’intelligence artificielle permettant le rehaussement des textures, de façon à améliorer encore et toujours la qualité visuelle du jeu. Sachez tout de même que l’ensemble ne tourne pas sur une PS2 mais bien sur PC, via un émulateur. N’espérez donc pas bidouiller votre vielle console pour en profiter.
Acheter Gran Turismo 7 sur PS5 à 59€ au lieu de 79€ chez Amazon