La communauté gaming dispose parfois de quelques cas très perturbateurs, à l’image de celui dont il est question aujourd’hui : un joueur particulièrement énervé a notamment menacé Bungie, qui n’a pas hésité à riposter.
Des menaces extrêmes
Des joueurs mécontents, il y en a toujours eu et ils font même tout à fait partie de l’équation. En revanche, certains n’hésitent pas à déverser leur haine et leur colère sur le net, parfois aux extrêmes jusqu’à provoquer les autorités : les exemples ne manquent pas et en voici un tout nouveau à ajouter à la liste, qui concerne désormais le célèbre studio Bungie.
Celui-ci est à l’origine de la série Halo, mais aussi de celle Destiny et vient tout juste de se faire absorber par Sony. Un streamer du nom de Luca Leone, spécialisé sur Destiny 2, est ainsi parti en guerre contre la firme en la menaçant très régulièrement, parfois en direct. Le 4 juillet dernier, il a ainsi dit vouloir incendier le siège à Bellevue près de Seattle, sur Twitter. "N'oubliez pas de bien fermer la porte le soir", a-t-il également lâché il y a quelques jours.
Il s’en est finalement pris à une personne en particulier, le développeur Dylan Gafner, en le provoquant régulièrement sur le réseau social à l’oiseau bleu. “Il n’est pas en sécurité”, a-t-il affirmé sachant qu’il n’habitait qu’à trente minutes du membre de Bungie.
Retour de flamme
Devant les insultes récurrentes et, surtout, les menaces, Bungie a finalement décidé de déposer plainte envers Luca Leone. Le document est d’ailleurs public et peut être consulté à cette adresse. On y découvre qu’en plus de son comportement, Leone utilisait des logiciels de triche interdits, recréant compte sur compte après chaque bannissement. Un procès devrait donc débuter prochainement.
Ce n’est pas la première fois qu’un studio PlayStation est attaqué de la sorte : il n’y a pas si longtemps encore, c’était Santa Monica, le studio derrière la franchise God of War, qui en était victime parce qu’elle tardait à donner la date de sortie du prochain épisode Ragnarok. De façon assez similaire mais en sortant du carcan Sony, le créateur de Monkey Island a annoncé se retirer de la communication de son prochain jeu - pourtant le très attendu Return to Monkey Island - après les injures et menaces incessantes de fans déçus par le design des personnages.