Le géant de la Tech Sud-coréen, Samsung Electronics est sur le point de développer une puce fine ultra peformante parée pour le minage. Cette nouvelle puce de 3 nanomètres permettrait de doper les performances des composants électroniques, notamment des GPU et CPU nécessaires au mining. Une innovation qui pourrait augmenter considérablement le rendement des mineurs de Bitcoin et réduire les émissions de gaz à effet de serre engendrées par le protocole du proof-of-work de la blockchain.
= Le minage proof-of-work sur Bitcoin
Vous le savez sûrement, pour miner du bitcoin, il faut de la puissance de calcul. Cela est dû au protocole « proof-of-work » (pos) qui permet la validation des blocs sur la blockchain. Concrètement, pour sécuriser le réseau, la blockchain bitcoin met en concurrence une multitude de machines et leur force de calcul dans le but de résoudre une équation extrêmement difficile. Une fois cette équation résolue, une récompense en BTC est attribuée aux mineurs.
De ce fait, Bitcoin est très performant mais aussi très énergivore, et souvent considéré comme l’une des technologies les plus polluantes. Bien que le réseau tend à utiliser de plus en plus d’énergie renouvelable, son mode de fonctionnement est basé sur l’exploitation de l’électricité, un mauvais point pour une utilisation durable.
Néanmoins, au fur et à mesure des innovations, les composants électroniques viennent atténuer les effets de la blockchain sur l’écosystème.
Samsung et sa nouvelle puce de minage
Samsung est l’un des plus grands fournisseurs de semi-conducteurs. La marque fournit notamment Apple, Nvidia ou encore Intel dans la conception de leurs produits.
En effet, Samsung pourrait bien épauler les mineurs de cryptomonnaies (POS) dans leur activité puisque la multinationale coréenne a initié la production de puces aux performances impressionnantes avec une consommation d’énergie relativement basse. La nouvelle puce électronique 3 nanomètres offrirait une efficacité supérieure de 23 % par rapport aux puces 5 nanomètres, de l’ancienne génération. Samsung affirme également que ces nouvelles puces 3nm consommeront 45 % d’énergie en moins par rapport aux puces 5nm.
Ce nouveau matériel introduit dans les futures cartes graphiques ou processeurs pourrait rendre les machines de minage, les plus puissantes du marché, rapidement obsolètes à l’instar du modèle ASICS Antminer S19X et sa puce de 5nm de Bitmain.
= La course vers une technologie de plus en plus puissante pour miner du Bitcoin
Cette annonce se veut rassurante pour les mineurs à une heure où plusieurs sont en train de débrancher les machines compte tenu de la baisse du marché des cryptomonnaies.
Outre la chute des prix, les récompenses attribuées aux mineurs seront réduites par deux durant le halving 2024 : le cycle naturel du Bitcoin qui a lieu environ tous les 4 ans. Pour cette raison, les mineurs auront besoin de toujours plus de puissance de calcul pour être rentable par rapport au matériel et à l’énergie consommée.
D’où l’utilité de matériel toujours plus performant et moins énergivore.
Samsung a bien conscience que cette puce ne devrait durer un certain temps puisque, vous le savez, outre le minage, les jeux et logiciels sont toujours plus gourmands en énergie. Dans cette perspective, Samsung Electronics prévoit de développer de nouvelles puces électroniques 2 nanomètres d’ici à 2025.
Bien que la nouvelle soit réjouissante pour tous les utilisateurs, les performances pourraient entraîner une forte demande, et par conséquent, une rupture des stocks à l’image des Nvidia Rtx 3000, en dépit des gamers entre autres…