The Callisto Protocol est assurément l’un des jeux les plus en vogue de cette année : cette toute nouvelle franchise s’inspire largement de Dead Space pour proposer une expérience horrifique qui s’annonce de haut calibre. En voici justement quelques nouveaux extraits.
Attention chérie, ça va couper
S’il fut annoncé en 2020, il aura fallu attendre cette année pour que Striking Distance ne dévoile enfin concrètement son précieux bébé : celui-ci s’appelle The Callisto Protocol et sa côte de popularité est littéralement en train d’exploser. Et à raison : l’aventure rappelle diablement Dead Space, franchise regrettée dont le dernier opus date de 2013 (qui reviendra toutefois avec un remake en 2023) avec de nombreuses inspirations évidentes et totalement assumées.
Il y a d’ailleurs une raison à cela : le directeur de The Callisto Protocol n’est autre que celui de Dead Space premier de nom, à savoir Glen Schofield. Un monsieur qui a du bagage et qui est parti fonder son propre studio, donc nommé Striking Distance et basé en Californie. Autant dire que son nouveau (et tout premier) projet a de quoi susciter la curiosité avec son aspect horrifique ultra-prononcé, emprunt de gore et d’épouvante psychologique.
Du gameplay sang pour sang fusil à pompe
C’est donc lors d’une interview de six minutes avec Game Informer que Schofield est revenu sur la genèse de The Callisto Protocol : aussi et surtout, nous pouvons y voir quelques extraits de gameplay parfaitement inédits, çà et là dans la vidéo (n’hésitez pas à déplacer rapidement dans l’entrevue pour y trouver votre bonheur).
L’occasion d’admirer des environnements toujours plus glauques dans lesquels Jacob Lee, le héros, s’en ira défaire les “biophages”, ces ennemis nécrosés qui se diviseront en une dizaine d’espèces différentes tout au long de l’aventure. À la différence d’un Isaac Clarke qui n’était qu’un ingénieur dans Dead Space, ce nouveau protagoniste sait se servir des armes à feu et pourra ainsi en faire l’usage, à l’image de ce fusil à pompe clairement exhibé dans la vidéo ci-dessous. Et oui, c’est particulièrement gore et le jeu pourrait bien être l’un des plus sanglants jamais faits.
Précommander The Callisto Protocol à partir de 59,99€ sur Amazon