Cher au cœur de la plupart des fans de la saga de Square Enix, Final Fantasy X continue d’écrire sa propre histoire, vingt ans après sa sortie initiale sur PlayStation 2. Vingt, c’est aussi le nombre d’unités écoulées à ce jour pour le jeu et sa suite, en millions s’il vous plaît.
Un jeu, une suite et un remaster
L’information provient de l’éditeur Square Enix lui-même qui a fait savoir aux journalistes de Gematsu que le total des ventes mondiales, physiques et numériques, pour la « série » Final Fantasy X a dépassé les 20,8 millions d'unités en septembre 2021.
Final Fantasy X series shipments and digital sales top 20.8 million https://t.co/H9kkKFBVXz pic.twitter.com/6XC1kGEqKd
— Gematsu (@gematsu) July 19, 2022
Les ventes physiques et numériques de la série Final Fantasy X dépassent les 20,8 millions d'unités. - Gematsu
Par « série », comprenez le jeu original et sa suite Final Fantasy X-2 qui avait fait couler beaucoup d’encre au moment de sa sortie en osant s’éloigner un peu trop des fondamentaux de Final Fantasy X. Aujourd’hui, Final Fantasy X et Final Fantasy X-2 sont deux épisodes incontournables du catalogue de Square Enix, comme le prouve l’accueil très chaleureux réservé par les joueurs au remaster Final Fantasy X / X-2 HD sorti en 2013 (et 2014 chez nous). On estime à 6,8 millions d’exemplaires le score réalisé uniquement par ce portage HD sur l’ensemble des supports proposés (PS3, PS4, PlayStation Vita, Xbox One, PC et Switch). Preuve que Final Fantasy X n’a rien perdu de son potentiel attractif au fil des années !
L’actu Final Fantasy X, c’est quoi ?
De manière extrêmement sérieuse, Square Enix a également annoncé dans la foulée de cette belle performance que les personnages de Final Fantasy X reviendraient très bientôt au Japon sous la forme d’un spectacle de kabuki ! Un choix d’autant plus insolite qu’il s’agit d’une forme très traditionnelle du théâtre japonais, extrêmement codifiée et jouée par des comédiens au maquillage très stylisé. Pour vous donner une idée, c’est de cet art qu’était issu le personnage nommé justement Kabuki dans la série de jeux de rôle Far East of Eden (Tengai Makyô) signée Hudson Soft dans les années 90. Selon Gematsu, le spectacle devrait être prêt au printemps 2023, dans le cadre du 35ème anniversaire de la saga Final Fantasy.