Après avoir perdu 200 000 abonnés durant le premier trimestre de 2022, Netflix accuse une nouvelle perte au second trimestre, bien plus importante que la précédente : cette fois-ci, près d’un million d’abonnements ont été perdus. Mais le service pourrait rapidement rebondir.
Sale temps pour Netflix : si la plateforme de SVOD reste l’une des plus populaires du marché, elle perd tout de même de plus en plus d’abonnements payants. Visiblement, il ne suffit pas d’enchaîner les succès avec des séries comme Squid Games, Stranger Things, Umbrella Academy ou La Casa de Papel pour arriver à garder les faveurs des utilisateurs.
Durant le deuxième trimestre de cette année, Netflix a perdu 970 000 abonnés payants à travers le monde. Avec les 200 000 qui ont fui la plateforme au premier trimestre, cela représente quasiment 1,2 million d’abonnements en moins sur la première moitié de l’année.
Un chiffre étonnamment optimiste pour Netflix
Cette perte sèche d’abonnés représente un manque à gagner évident pour Netflix, qui ne donne pas de précisions concernant les formules d’abonnement les plus concernées par cette fuite de comptes payants. Cependant, aussi étonnant que cela puisse paraître, le service de SVOD s’avère plutôt satisfait de la situation.
En effet, Netflix avait précédemment tablé sur une perte de 2 millions d’abonnements. Face à cette estimation donnée plus tôt dans l’année, la situation actuelle se présente comme étant moins sombre que prévu. L’entreprise explique cela par « une croissance du nombre d’abonnés meilleure que prévu dans certaines régions », comme l’Asie-Pacifique.
Cela signifie que si les abonnés désertent dans certains pays, dans d’autres, les utilisateurs sont au rendez-vous et s’abonnent plus. Plus de 60% des revenus de Netflix proviennent de l’extérieur des États-Unis, ce qui a tendance à lui poser quelques soucis en raison des taux de change qui sont actuellement particulièrement défavorables à travers le monde.
Netflix perçoit la lumière au bout du tunnel
La perte de près d’un million d’abonnés n’a pas empêché Netflix de réaliser un bénéfice net de 1,44 milliard de dollars durant le deuxième trimestre de l’année. Désormais, la plateforme de SVOD espère récupérer un million d’abonnés nets durant le troisième trimestre de 2022, ce qui lui permettrait ainsi de quasiment revenir à sa situation de début d’année. L’entreprise cherche l’équilibre et la stabilité plutôt que la croissance : en 2021, le service avait gagné 4,4 millions d’abonnés, mais cette situation semble désormais bien loin.
Le salut de Netflix pourrait venir de sa future formule d’abonnement qui, en échange de l’affichage de publicités, proposerait un petit prix à ses clients. Un projet mené de front avec Microsoft, et qui verra probablement le jour début 2023. De quoi, peut-être, donner des idées à la concurrence…