Le MacBook Air 2022 a un gros problème au niveau de sa conception. Ce petit grain de sable qui peut faire que vous ne profiterez pas pleinement du potentiel de la nouvelle puce M2.
Un mod pour tous les MacBook Air
Le YouTuber Max Tech vient de publier une vidéo proposant une astuce qui permet de réduire drastiquement les problèmes de surchauffe du MacBook Air M2. Une petite manipulation est nécessaire pour installer le mode. La procédure est plutôt simple, mais nécessite d’ouvrir le capot sous le Mac.
Les tests de performance du MacBook Air avec sa puce M2 montrent des résultats inférieurs comparés au MacBook Pro avec la même puce M2. En cause : l’absence de refroidissement actif. Le MacBook Air ne repose que sur la dissipation de la chaleur via le boîtier. Résultat, la chaleur est mal gérée et Apple ne prévoit pas un système qui transfère directement au châssis l'énergie de la puce M2.
Quels bénéfices ?
Dans l'astuce, il s'agit d’ajouter des pads de dissipation thermique entre les composants qui chauffent et le châssis. Cela va permettre de dissiper dans tout le Mac la chaleur générée par les composants.
Les résultats qu’a obtenus Max Tech sont véritablement impressionnants. Dans certains tests il a même était possible de battre le MacBook Pro, malgré sa ventilation. Cela est aussi dû au fait qu’Apple attend trop avant de lancer la ventilation. Résultat, les performances sont bridées pendant quelques secondes.
Dans la plupart des benchmarks, les performances augmentent d'environ 7 à 8 % par rapport à la version sans mod. En revanche, au bout d’environ 15 minutes, le MacBook Air ne parvient plus à maintenir les performances. C’est là que le MacBook Pro prend le relais et tient beaucoup plus longtemps. Il sera donc préférable de prendre un MacBook Pro M2 pour du montage vidéo par exemple. Pour du montage photo, il sera possible d’utiliser un MacBook Air à son plein potentiel.
Acheter le Pad de dissipation thermique à 7€ sur Amazon
Comment procéder à l’installation du mod ?
Dans un premier temps, il faut préciser que la procédure ne risque pas de casser votre garantie. La seule partie de l’ordinateur qui est démontée est la partie inférieure du châssis. Vous n’aurez pas à toucher aux composants internes.
Pour commencer, assurez-vous d’être dans un espace propre pour éviter que toute poussière rentre dans le MacBook Air. Puis suivez les instructions :
- Retirer les quatre vis sous le châssis. Il vous faudra un tournevis de type Torx pour celle-ci.
- Déclipser le capot délicatement en évitant d’utiliser un objet en métal comme levier. Privilégiez un médiator ou un morceau de plastique rigide et fin.
- La carte mère se trouve sur le haut du Mac, sur toute la largeur, au-dessus de la batterie.
- Placez les pads de dissipation tout le long de la carte mère comme sur la photo (partie grise)
- Refermez et revissez le capot du châssis.
@ YouTube MaxTech
La procédure est maintenant terminée, à vous de jouer !