Amazon Prime Video fait peau neuve avec une interface enfin plaisante. Avec une forte inspiration de ses concurrents de streaming Netflix et Disney+ et un look Google TV.
Une grande ressemblance avec Netflix
Pour les habitués de la plateforme de streaming, l’interface devenait véritablement rageante lorsque l’on cherchait un programme à regarder. Les novices se retrouvaient quant à eux perdus dans un océan de séries et films produits par Amazon ou non et de tout style.
La plateforme s’est enfin décidée à faire du ménage dans son interface. À la manière de Netflix, on retrouve un menu sur le côté droit de l’écran. Cela permet de faire une recherche rapide ou d’aller vers le genre de contenu que l’on souhaite. Les icônes ressemblent d’ailleurs à s’y méprendre à ceux de Netflix. Un choix esthétique et ergonomique excellent qui était attendu depuis longtemps.
Sur la partie centrale, on retrouve en première ligne les contenus déjà commencés. Sur la ligne suivante, il s’agit des films et séries Amazon Originals. Amazon ajoute aussi un top 10 des contenus les plus populaires, comme le fait Netflix. Esthétiquement sur cette partie, on ressent surtout une inspiration de Google TV. Encore une fois c’est très positif étant donné qu’il s’agit d'exemples parfaitement optimisés.
On comprend rapidement qu’Amazon ne s’est pas penché sur la création d'une interface avec une identité propre à l’entreprise. L’inspiration reste néanmoins une très bonne solution pour combler le manque d’ergonomie que pouvait avoir Prime Video.
Ça arrive pour bientôt !
Selon The Verge, la refonte de l’interface est en cours depuis 18 mois. La mise à jour visuelle commence dès cette semaine sous Android. On retrouve aussi les services pour smart TV comme Roku, Apple TV, Android TV, Fire TV et les consoles de jeux de dernière génération. Pour l’instant, le déploiement se fait petit à petit et devrait arriver sur vos appareils compatibles prochainement. Le but est d’avoir les avis clients au compte goutte pour gérer au fur et à mesure l’évolution de la mise à jour.
Après cette première phase de déploiement terminée, les appareils iOS et l’interface Web y auront le droit aussi. Avec en revanche quelques exceptions, comme l’Apple TV de troisièmes générations, ainsi que la PlayStation 3. À voir ce que fait Amazon de ses appareils et si une troisième phase de déploiement globale est lancée.