Le partage de compte Netflix est une pratique largement répandue… Mais qui coûte cher à l’entreprise spécialiste du streaming. Celle-ci teste actuellement une fonctionnalité payante en Amérique latine, consistant en une surfacturation pour l’usage d’un même compte dans plusieurs foyers différents.
Le partage de comptes, un (gros) manque à gagner pour Netflix
« Tu me prêtes tes codes Netflix ? » La phrase a basculé dans la culture populaire, tant la pratique est répandue. Une personne s’abonne à Netflix, et en fait profiter gratuitement ses amis et sa famille, pour qu’ils puissent regarder la dernière saison de Stranger Things sans avoir à passer à la caisse.
Une petite astuce qui coûte cher à Netflix : d’après les chiffres de l’entreprise, plus de 100 millions de foyers utilisent actuellement le compte d’un de leurs proches.
Or, le géant du streaming constate un net ralentissement de sa croissance : la plateforme a récemment perdu 200 000 abonnés, et d’après Bloomberg, elle estime en perdre encore 2 millions d’ici la fin de l’année. Pour sa part, le cours boursier du titre Netflix a chuté de 65 % en 2022.
« La pratique actuelle, largement adoptée, de partager son compte entre différents foyers, limite notre capacité à investir pour améliorer notre service sur le long terme. Aussi, nous avons soigneusement exploré différents moyens de facturer un peu plus aux personnes qui souhaitent partager leur compte. » — Chengyi Long, Product Innovaton Director chez Netflix.
Un tarif supplémentaire pour chaque foyer
Dans un article de blog, Netflix détaille la manière dont il entend augmenter la facture de ses clients pratiquant le partage de compte. Dès mars 2022, l’entreprise a testé une fonction « Ajouter un membre supplémentaire » payante au Chili, au Costa Rica et au Pérou. Pour dépasser la limite maximale de profils sur un même compte, les abonnés doivent donc repasser à la caisse.
Prochainement, Netflix poussera ce test un cran plus loin, en lançant l’option « Ajouter un nouveau foyer », en Argentine, en République dominicaine, au Salvador, au Guatemala et au Honduras. Le principe : dès que Netflix détecte qu’un même compte est utilisé pendant plus de deux semaines en dehors de sa résidence principale, une surfacturation de 2,99 dollars par mois sera réclamée au titulaire du compte.
Un foyer supplémentaire seulement pourra être ajouté à un compte Essentiel, deux pour les membres Standard, et trois pour les membres Premium. À noter que cela concerne uniquement l’utilisation de Netflix sur un téléviseur ; les tablettes, smartphones et autres appareils mobiles étant exemptés de cette pratique.
Avec ce concept, appelé à s’étendre dans les autres pays s’il s’avère concluant, Netflix espère compenser les pertes représentées par le partage de comptes, et renouer progressivement avec la croissance. Ce n’est d’ailleurs pas la seule innovation en cours : le groupe travaille également à la mise en place d’un abonnement financé par la publicité, en partenariat avec Microsoft.