Si les utilisateurs sont de plus en plus nombreux sur TikTok, les entreprises rechignent encore à promouvoir leurs produits sur la plateforme. Le réseau social chinois lance une formation pour les aider à se jeter à l’eau.
TikTok lance la formation « Follow Me » à destination des PME
Le 11 juillet dernier, et jusqu’au 19 août 2022, TikTok initie le programme « Follow Me » : cette formation en ligne, totalement gratuite, se destine aux petites et moyennes entreprises ne sachant pas comment se lancer sur le réseau social chinois, comptant plus d’un milliard d’utilisateurs actifs.
Au cours de ce cursus, des ambassadeurs de l’entreprise prodiguent leurs conseils aux utilisateurs, et plus particulièrement aux entrepreneurs, pour trouver les bons formats et adopter les bonnes pratiques en matière de promotion de ses produits et services sur TikTok.
Au-delà du B-A-BA de la création d’un compte et de l’édition de vidéos sur la plateforme, ces cours permettent également d’en comprendre et d’en utiliser les outils de campagne publicitaire. Le but : encourager les entreprises à investir dans les contenus sponsorisés.
Un objectif de monétisation pour TikTok
L’enjeu est de taille pour TikTok. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers ce réseau porté sur la vidéo, au détriment du mastodonte Meta, qui tente d’ailleurs d’imiter les fonctionnalités de son concurrent dans les dernières mises à jour d’Instagram.
Après la conquête des internautes, le prochain défi pour TikTok se trouve donc dans la course aux revenus publicitaires. Ceux-ci pourraient tripler en 2022, et atteindre 11,6 milliards de dollars, soit plus que les recettes générées par Snap et Twitter combinés.
Or, si TikTok entend poursuivre la croissance de cette courbe, il a tout intérêt à attirer les petites et moyennes entreprises – celles-là mêmes qui misent le plus sur la publicité – en les convaincant du potentiel représenté par cette plateforme qui séduit les jeunes, mais pas uniquement.