Sorti le 4 mars dernier, Gran Turismo 7 marque le retour d'une licence mythique. Un retour réussi, et ce malgré un système économique qui a créé la polémique et qui a eu besoin d'un équilibrage. Depuis, le titre est régulièrement enrichi de nouveaux véhicules, de défis, tandis que les plus assidus s'adonnent au multijoueur. Mais Gran Turismo 7 permet également de se frotter à de véritables champions.
Pour le marché français, Sony PlayStation s'était attaché les services d'Esteban Ocon, pilote de F1 au sein de l'écurie BWT-Alpine qui a remporté le Grand Prix de Hongrie en 2021. Ce dernier avait fait part de son amour de la franchise, tout en mettant les joueurs au défi avec des chronos très solides.
Lewis Hamilton a défié les joueurs de Gran Turismo 7...
Mais Esteban Ocon n'est pas le seul pilote de F1 à avoir fait partie du cycle de communication de Sony autour de Gran Turismo 7, puisque les joueurs ont également pu se mesurer à Lewis Hamilton, septuple champion du monde. A 37 ans, le pilote est actuellement à la recherche de son 8e championnat, ce qui ferait de lui le pilote le plus titré, mais les choses sont plus difficule qu'auparavant avec un retour en force de RedBull et Ferrari. Il y a quelques jours seulement, Lewis Hamilton a réalisé un chrono de 5’40″622 sur la Nordschleife du Nürburgring au volant (virtuel évidemment), d'une Sauber Mercedes C9 (1989).
Ce chrono, réalisé sur les 20 km de la boucle, a ensuite été soumis aux joueurs, qui ont eu pour objectif de mettre à mal le temps de celui qui a remporté 103 Grands Prix. Le tracé est difficile, donc on pensait que le chrono serait relativement difficile à atteindre. Pourtant, il a été battu par Igor Fraga, pilote brésilio-japonais de Formule 3 (Charouz Racing System) et de simracing. A 23 ans, il a réalisé un temps de 5’26″682, ce qui constitue une amélioration substantielle. Mais ce n'est pas tout.
Le champion largement battu par une IA !
Peu avant la sortie de Gran Turismo, Sony a dévoilé GT Sophy, une intelligence artificielle "révolutionnaire". Conçue pour les jeux de courses pendant plusieurs années, elle apprend à reconnaître les comportements des pilotes humains, notamment lors de la recherche de trajectoires durant les dépassements, et en intégrant à ses données le comportement physique des véhicules. Pour parvenir à un résultat satisfaisant, Sony a utilisé un millier de PS4, enregistré et analysé des milliers d'heures de jeu sur plusieurs années. Le travail à fournir avant de remplacer l'IA actuel est encore colossal, mais les premiers résultats sont très, très encourageants.
Sophy a en effet littéralement explosé le temps de Lewis Hamilton et de son homologue de F3. Au volant d'une Sauber Mercedes C9 équipée de pneus durs, l'IA a réalisé un temps de 5’26″682, soit 17 secondes de moins que le septuble champion du monde ! Sophy, dont vous pouvez observer la performance en tête d'article, a posé les roues sur l'herbe, mais rien qui ne vienne annuler le temps réalisé. Ayant pour objectif de devenir "un professeur qui enseignera la conduite aux joueurs, un élève qui apprendra l'esprit sportif auprès des joueurs, et un ami avec qui faire la course", l'IA Sophy de Gran Turismo 7 sera intégrée au jeu lors d'une future mise à jour. Pour le moment, aucune date de sortie n'a été annoncée.