Un des mangas et animes les plus populaires des années 1990 revient prochainement sur le célèbre service de vidéos à la demande. Après Cowboy Bebop et autre Resident Evil, Netflix s’apprête à proposer l’excellente série YûYû Hakucho en prises de vue réelles. On connaît même le nom de celui qui campera le héros, Yûsuke Urameshi !
C’est quoi YûYû Hakusho ?
Dessinée et scénarisée par Yoshihiro Togashi, YûYû Hakusho est une œuvre qui a fait sensation dans les années 1990 au Japon. Découpé en 19 volumes, le manga raconte la vie quotidienne de Yûsuke Urameshi, un ado de quatorze ans rebelle et bagarreur. Toujours présent dans les mauvais coups, il est l’archétype de la tête-à-claques qui n’écoute rien et agit sans se soucier de son entourage. Finalement, le jour où il décide de sauver un petit garçon d’un accident, il est attrapé par la Faucheuse et découvre, au royaume des morts, que son sacrifice pose problème. En effet, même si Yûsuke n’était pas intervenu pour sauver le gamin, ce dernier aurait survécu. Les instances du royaume des morts décident alors d’offrir une seconde chance à l’adolescent, à la condition qu’il prouve sa bonté et qu’il soit digne de cette opportunité unique. Sans le savoir, Yûsuke devient détective du monde des esprits et il va alors vivre des aventures étonnantes, épaulé par Botan, la « passeuse d’âmes ».
Fort de personnages attachants et charismatiques, YûYû Hakusho est l’œuvre d’un auteur qui se fera remarquer pour un certain Hunter x Hunter quelques années plus tard. D’ailleurs, par rapport à ce dernier, YûYû Hakusho a une fin. Si ce manga (et anime) est si intéressant, c’est parce qu’il regroupe ce qui se fait de mieux en matière de shônen : combats épiques, méchants ultra résistants, humour, scénario accrocheur.
Un acteur multi-casquettes !
Pour jouer le rôle de Yûsuke Urameshi, les responsables du casting de la série « live action » de YûYû Hakusho ont retenu Takumi Kitamura, l’auteur de Tokyo Revengers. Artiste polyvalent, il est en plus chanteur et guitariste du groupe DISH//, que les fans de rock nippon connaissent bien. La série adaptée du manga sera disponible en décembre 2023. Il va donc falloir être patient. Le tournage a débuté au Japon et on retrouve Sho Tsukikawa (Let Me Eat Your Pancreas) derrière la caméra, assisté de Kazutaka Sakamoto (Alice in Borderlands) et Akira Morii à la production.
Un jeu inoubliable
En jeu vidéo, Yûyû Hakusho a été adapté à plusieurs reprises, mais la meilleure adaptation est probablement celle sortie sur Mega Drive (suivie de près par le titre Super Nintendo). YûYû Hakusho : Makyô Tôitsusen, paru en 1994, est signé par les développeurs talentueux du studio Treasure. Il s’agit d’un jeu de combat en 1 contre 1 (et même 2 contre 2 !) qui a fait sensation à sa sortie, mais qu’a jamais quitté le sol japonais – à l’exception du Brésil en 1999. Pour mener à bien la création de ce jeu, le studio Treasure a travaillé de concert avec le créateur du manga. À l’origine, les travaux ont été réalisés pour un jeu intitulé Axion avant que SEGA ne contacte Treasure pour créer une adaptation de YûYû Hakusho. Le résultat ? Une réussite ! Makyô Tôitsusen est un jeu soigné, avec d’excellentes digitalisations vocales, de beaux graphismes et un gameplay dynamique et intéressant.
Il ne reste plus qu’à espérer que la série live action soit, au moins, du même acabit.