Dans l’Histoire du jeu vidéo, de nombreux secrets résident et certains ne seront peut-être jamais divulgués. Entre légendes urbaines et réalités d’une autre époque, on ne compte plus ces récits qui traversent les décennies avant de faire rejaillir leur vérité. Pêle-mêle, on peut citer les cartouches d’Atari 2600 (première console du constructeur Atari) enterrées dans le désert du Nouveau-Mexique à la suite du krach du jeu vidéo ou encore l’émergence de jeux abandonnés qui trouvent une seconde vie. Autant de contes et d’évènements qui finissent par se faire l'écho de fans acharnés qui tentent de percer les mystères du média. Et hier, c’est un autre grand mystère qui a été éclairci !
Une recherche de plusieurs années
Que vous ayez vécu à l’époque de ces publicités et que vous soyez né bien après, il est fort probable que vous ayez déjà entendu parler du « punk de SEGA ». Dans les années 1990, quelque part vers la rentrée 1991, les téléspectateurs ont en effet découvert des publicités financées par SEGA France qui en mettaient plein la vue ! À l’époque, l’entité française, par le biais de l’agence de presse Lintas, venait de mettre en place une campagne publicitaire devenue culte : SEGA, c’est plus fort que toi ! Au départ, les responsables de cette campagne avaient imaginé un motard (biker) un peu loubard qui se frottaient aux jeux de l’éditeur, mais l’idée a finalement été poussée à son paroxysme lorsque Barry Myers, une pointure dans le domaine publicitaire, a pris les commandes des spots publicitaires.
En lieu et place du motard un peu loubard, le réalisateur anglais a repensé le concept et imaginé un punk déambulant sur sa moto dans une gare de Los Angeles (entièrement reconstituée) à l’ambiance post-apocalyptique. L’idée du metteur en scène était de jouer la carte de l’humour avec une atmosphère a priori très sérieuse. Le résultat ? Incroyable ! Pour réaliser ces spots, le réalisateur britannique a fait appel à des spécialistes des effets spéciaux « réels », avec de véritables effets pyrotechniques, de véritables explosions, des jets d’eau, le sol qui se dérobe, etc. Ce sont ainsi plusieurs réclames publicitaires qui ont été tournées pendant plusieurs jours au début du mois de juin 1991 – à quelques encablures de la sortie de Sonic the Hedgehog. Et dans ces spots, le personnage du punk a particulièrement marqué les esprits, mais personne – jusqu’aux acteurs de l’époque – n’était en mesure de donner sa véritable identité. Jusqu’à aujourd’hui…
Ian Harrison, surnommé British Storm
Dans le cadre de recherches, Laurent Comby, collectionneur Suisse qui a exhumé les bobines du tournage des publicités SEGA, a longtemps œuvré pour mettre un nom sur cet homme. Avec le temps, et par le biais de diverses recherches, nous avons finalement appris que SEGA France, via l’agence Lintas, avait organisé le casting de véritables professionnels de la lutte. En effet, pour ces publicités, il fallait quelqu’un d’extrêmement puissant et musclé pour forcer le trait d’humour. Lors des tournages, l’acteur portait un postiche et il était donc difficile de savoir qui il était vraiment. Plusieurs théories avaient émergé sur les réseaux, certains estimant que l’acteur était probablement l’un des individus aperçus dans les films Mad Max. La piste n’était pas la bonne.
Au détour d’un tweet, l’utilisateur @predatorfanboy a posté un message stipulant qu’il avait probablement retrouvé le punk de SEGA des années 1990. Les deux photos comparatives, saisissantes, montrait qu’il était sans doute sur la bonne voie.
I think I've found the ID of the great punk à la Mad Max seen in the early 90ies SEGA commercials. Ian Harisson the "British Storm". #sega #videogames #retrogaming #segagenesis #videogame #segamegadrive #legend #punk #ianharisson #maîtresega pic.twitter.com/tJea8V1wYZ
— fred_derf (@predatorfanboy) July 15, 2022
Laurent Comby s’est empressé de récupérer l’information et il a finalement réussi à entrer en contact avec la personne apparaissant sur la photo. Trente ans après, grâce à son investigation et l’aide précieuse de @predatorfanboy, nous sommes en mesure de confirmer l’identité du punk des publicités de SEGA du début des années 1990. Celui qui campe ce rôle inoubliable n’est autre que Ian Harrison, un bodybuilder et lutteur anglais professionnel surnommé « British Storm ».
Pour la petite histoire, l’homme s’est montré extrêmement enthousiaste à l’idée de répondre à une interview. Il y a donc de fortes chances pour que l’on en apprenne plus sur les coulisses de ces tournages qui sont devenus cultes avec le temps.
Pour faire suite à la révélation de l'année, Ian Harrison (notre Punk national) accepte une interview. Si vous avez des questions à lui poser, n'hésitez pas à commenter ce Tweet.
— Sega Dreamcast Info (@CombyLaurent1) July 17, 2022
J'ai déjà plein de questions de prévues mais comme toujours, on ne peut pas penser à tout ! pic.twitter.com/yyH6nZ16y0
Enfin, sachez, à l’origine que le thème musical voulu par le réalisateur britannique n’était pas Surfin Bird de The Trash Men, mais Welcome to the Jungle de Guns N’ Roses. Lorsque celui-ci a appris le changement de musique, il était en pétard, mais il n’a pas obtenu gain de cause.