Les éditions Huginn & Muninn proposent depuis peu un artbook officiel dédié à Mamoru Hosoda, l'un des grands maîtres de la japanimation contemporaine. Entre interviews, images inédites et storyboards, Tout l'art de Mamoru Hosoda est un livre qui nous embarque dans l'un des imaginaires les plus riches de ces dernières années.
Un grand maître de la japanimation
Il est difficile de passer à côté de Mamoru Hosoda pour peu que l'on s'intéresse à l'animation japonaise. Actif depuis les années 90, le cinéaste rejoint rapidement la Toei Animation à cette époque. Au cours de ces années, il fait ses premières armes sur les films Digimon, One Piece mais aussi les anime Dragon Ball Z, Slam Dunk et Sailor Moon, entre autres.
En 2005, il décide de se rapprocher du célèbre studio Madhouse afin de réaliser ses propres films. Il signe l'année suivante La traversée du Temps, puis enchaîne en 2009 avec Summer Wars. Bien décidé à faire preuve de tout son talent, le cinéaste fonde le studio Chizu en 2011 afin de gagner une fois de plus en indépendance. Avec son équipe, il réalise successivement les Enfants Loups, le Garçon et la Bête puis Miraï ma petite soeur. Son dernier film, Belle, relecture contemporaine du conte La Belle et la Bête, est sorti en salles en 2021.
L'ensemble de sa filmographie a été couronnée de succès, à la fois critique et public. Au Japon, cinq de ses films ont reçu le Japan Academy Prize tandis qu'en France, c'est le fameux festival d'Annecy qui a mis à l'honneur le cinéaste à plusieurs reprises.
Les éditions Huginn & Muninn nous offrent dès maintenant l'opportunité de découvrir les coulisses du travail de Mamoru Hosoda en publiant un artbook dédié à l'ensemble de sa filmographie.
Un ouvrage destiné aux fans
Publié chez nous au cours du mois de juin, Tout l'art de Mamoru Hosoda revient sur la carrière du cinéaste grâce à de nombreuses interviews et des centaines d'images inédites. Au fil des pages, les lecteurs trouveront là des croquis préparatoires, des storyboards et autres travaux permettant de saisir toute la sensibilité de l'auteur, mais également de comprendre en partie le travail d'orfèvre qu'implique le monde de l'animation japonaise.
Attention cependant, cet ouvrage n'a pas vocation à offrir des détails pointilleux sur la production des oeuvres de l'artiste. Ce livre est avant tout destiné aux amateurs de dessin qui souhaitent profiter autrement du talent du cinéaste. Quoi qu'il en soit, Tout l'art de Mamoru Hosoda constitue un ouvrage essentiel pour les fans de son cinéma, une plongée unique dans le monde de l'animation japonaise.