Si vous n’aviez encore jamais essayé le MOBA de Riot Games à ce jour et que vous avez finalement décidé de sauter le pas, vous risquez d’être un perdu face à la masse de choses à intégrer pour réussir à gagner des parties. Pas de panique, nous vous avons préparé un guide en plusieurs étapes pour bien débuter sur League of Legends. Ci-dessous, vous pourrez découvrir la liste des 5 meilleurs champions pour débuter en tant que support sur la voie du bas.
Que ce soit grâce à l’excellente série Arcane ou en regardant un match de pro sur Twitch, vous vous êtes peut-être laissés tenter par League of Legends dernièrement. Seulement, vous ne tarderez pas à remarquer que sous ses apparences simplistes, le jeu regorge de petites mécaniques particulières à apprendre et surtout à maîtriser. Entre les différents rôles, les plus de 160 champions et leurs capacités, les nombreux objets et la communauté à ne pas froisser, vous risquez de vous sentir un peu perdu. Nous vous proposons donc de revenir sur les bases du jeu pour vous accompagner tout en douceur dans votre découverte du MOBA de Riot Games.
Aujourd’hui, nous vous proposons une liste de 5 excellents champions pour jouer le rôle de support sur la voie du bas. Notez que les champions de ladite liste ont été choisis en fonction à la fois de leur facilité à prendre en main et de leur efficacité en jeu. Le but n’est donc pas de lister les champions les plus forts du moment, mais bien de proposer des champions à la fois puissants et faciles à jouer pour les débutants.
Enfin, nous ne vous dévoilerons pas ici les meilleures runes et objets à équiper avec les champions correspondants. Ce genre d’informations changeant relativement régulièrement, nous vous conseillons de regarder des sites comme u.gg ou op.gg pour équiper vos champions de façon efficace.
Sommaire
- Blitzcrank, golem de vapeur
- Morgana, déchue
- Sona, virtuose de la harpe
- Leona, aube radieuse
- Yuumi, gardienne du Grimoire
Blitzcrank, golem de vapeur
Si vous voulez jouer un support qui pourra changer le sort d’une partie en une bonne action, Blitzcrank est pour vous. Son kit de sort est simple d’utilisation et tourne autour d’une seule compétence : son A - Grappin propulsé. Ce dernier vous permettra de ramener vers vous n’importe quelle cible que vous toucherez, l’ADC adverse par exemple. Une fois que vous aurez réussi un grappin, il vous suffira d’enchaîner avec votre ultime et votre E - Poing d’acier, et laisser vos coéquipiers faire le reste. Attention tout de même à ne pas attirer n’importe qui, certains tanks se feraient une joie d’arriver plus vite au cœur de la mêlée.
Forces :
- Un kit de sort simple d’utilisation
- Un grappin réussi peut tout changer
- Relativement robuste
Faiblesses :
- Le grappin est à double tranchant, attention aux tanks
- Consomme énormément de mana
Morgana, déchue
Morgana est un excellent support depuis bien des années maintenant. Elle dispose en effet d’un contrôle de foule très puissant, ainsi que d’un bouclier anti-sort très puissant, tout en étant capable d’infliger des dommages non négligeables. Couplée à un ADC comme Miss Fortune, il vous suffira souvent de réussir une cage pour sécuriser un kill. Attention cependant, cette cage n’est pas toujours facile à placer tant le sort est lent. Si vous ratez cette dernière, votre ultime sera toujours là pour vous rattraper, mais prévoyez un Sablier de Zhonya.
Forces :
- Une cage de 3 secondes
- Un bouclier anti-sort, très pratique pour résister aux ganks
- De bons dégâts
Faiblesse :
- La cage difficile à placer
- Le Saut éclair et le Sablier de Zhonya sont presque aussi importants que le reste de ses sorts
Sona, virtuose de la harpe
Sona est probablement l’un des supports les plus facile à jouer du jeu, tout en restant efficace. Ses sorts ciblent en effet automatiquement leurs adversaires (ou leurs alliés) et ne peuvent pas rater, en dehors de son ultime. Ce dernier est d’ailleurs un excellent sort pour étourdir plusieurs ennemis à la fois, et reste très facile à utiliser puisqu’il est rapide et ne s’arrête pas sur la première cible touchée. En jouant Sona, vous pourrez donc à la fois infliger des dégâts à vos adversaires et booster vos alliés, le tout sans jamais vraiment vous mettre en danger. Attention cependant à ne pas trop vous placer devant.
Forces :
- Extrêmement simple à jouer
- Un kit de sort très complet
- Un ultime efficace
Faiblesses :
- Pas toujours très fun
- Champion très fragile, attention à votre placement
- Votre impact ne se fera pas sentir aussi fortement qu’un Blitzcrank ou une Morgana, même s’il sera bien là
Leona, aube radieuse
Si vous avez tendance à être un peu agressif, vous devriez jeter un œil à Leona. Champion particulièrement robuste, elle peut se permettre (et doit se permettre) de sauter en plein milieu de la mêlée pour infliger tout un tas de contrôle de foule aux adversaires. Aucun de vos sorts n’est compliqué à placer, et vous ne risquez pas grand chose à foncer dans le tas. Attention tout de même à ne pas trop en faire, et à faire attention au reste de votre équipe. Combinée à un ADC agressif comme Tristana ou Samira, elle peut faire un véritable massacre.
Forces :
- Très résistant
- Une pléthore de contrôles de foule
- Des sorts simples à placer
Faiblesses :
- A tendance à faire oublier que l’on est un support. Faites attention au reste de votre équipe.
- Une fois dans la mêlée, il n’est pas toujours facile d’en sortir
Yuumi, gardienne du Grimoire
Vous ne trouverez certainement pas un champion plus proche de la définition du mot support que Yuumi. Le personnage passe en effet son temps accroché à un allié, devenant ainsi totalement intouchable et lui permettant de booster ses capacités. Vous n’aurez donc qu’à vous laisser porter par vos alliés, et à utiliser vos sorts pour leur permettre de devenir bien plus puissants, et de survivre bien plus longtemps. Attention cependant à votre mana, et à ne pas vous prendre de contrôle de foule une fois décroché de votre allié.
Forces :
- Un kit de sort aussi accessible qu’efficace
- Intouchable 90% du temps
- A tendance à être sous-estimé par les adversaires
Faiblesses :
- Vous dépendez littéralement de vos alliés
- Ne vous permet pas de vous améliorer en terme de placement
- Attire les insultes