C’est officiel : la publicité va débarquer sur Netflix, au sein d’un nouveau type d’abonnement. Et pour mener son projet à bien, la plateforme de SVOD s’est associée à une entreprise bien connue dans le milieu du high-tech : Microsoft.
Cela faisait de nombreux mois que la rumeur courait sur la Toile. Désormais, c’est officiel : oui, Netflix va afficher de la publicité au sein de son service. Mais l’annonce est à nuancer. En effet, si vous possédez un compte standard ou premium pour accéder au catalogue de la plateforme et que vous désirez le conserver, vous ne devriez pas être concerné par cette nouvelle.
La publicité sur Netflix ne concernera, a priori, qu’un seul type d’abonnement, qui n’est pas encore proposé à l’heure actuelle. L’entreprise évoque « un abonnement financé par la publicité, proposé à prix réduit aux consommateurs » : il faut donc s’attendre à ne devoir payer que quelques dollars (ou euros, si cette proposition arrive en Europe) pour profiter des contenus de Netflix. Mais, en contrepartie, des publicités s’afficheront, comme sur une chaîne de TV traditionnelle.
Microsoft fait la pub de Netflix
Le communiqué de presse de Netflix de s’arrête pas là, puisqu’il annonce que c’est Microsoft qui devient le « partenaire commercial et technologique mondial en matière de publicité ». La plateforme de SVOD ne tarit pas d'éloges au sujet de son nouvel équipier : « Microsoft a prouvé qu’il avait la capacité de prendre en charge tous nos besoins publicitaires depuis que nous avons commencé à travailler sur cette nouvelle offre. Mais, plus important encore, Microsoft offre également une flexibilité dans l’innovation, aussi bien du côté de la technologie que des ventes, mais aussi en ce qui concerne la garantie d’une solide protection de la vie privée de nos membres. »
De son côté, la firme de Redmond a également publié un communiqué, qui se veut davantage tourné vers les professionnels qui pourront diffuser leurs annonces publicitaires sur la plateforme. « Les spécialistes du marketing qui se tournent vers Microsoft pour leurs besoins publicitaires auront accès à l’audience de Netflix et à l’inventaire premium du service de TV connectée », peut-on notamment y lire.
Quand arrivera cette nouvelle formule Netflix ?
Pour l’heure, il n’y a aucune annonce concernant la période d’arrivée de cette nouvelle forme d’abonnement, et rien non plus concernant les territoires dans lesquels elle sera proposée. « Nous n’en sommes qu’au début et nous avons beaucoup à faire », souligne Netflix. « Mais notre objectif à long terme est plus clair : plus de choix pour les consommateurs et une expérience TV premium, meilleure que l’offre linéaire pour les annonceurs ». Après avoir publié des résultats mitigés pour le premier trimestre de l’année, avec une perte de 200 000 abonnés, Netflix espère probablement séduire de nouveaux clients et multiplier ses sources de revenus avec cette nouvelle proposition.