C’est le début de la fin pour les reflex de Nikon. Après plus de 60 ans à faire des reflex argentiques et numériques, la marque japonaise pourrait bien arrêter le développement de nouveaux boîtiers.
Nikon incertain sur la fin de développement de ses reflex
Les appareils photo reflex numériques ont de moins en moins la cote. Ils sont souvent plus encombrants et lourds à cause de leur mécanisme à miroir. L’avantage est que vous voyez exactement ce qu’il se passe à travers l’objectif, pas d’écran. En revanche, les appareils hybrides sont plus compacts et silencieux. Le viseur est quant à lui un écran, ce qui offre l'avantage d’avoir une prévisualisation exacte de la photo qui sera prise. Pas de mauvaise surprise.
D'après les informations du site Nikkei Asia Nikon arrêterait purement et simplement le développement de nouveaux boitiers reflex, au profit de sa gamme hybride. Un revirement de situation plutôt logique au vu des parts de marché que gagne chaque année l’hybride sur les reflex.
Nikon a toutefois démenti quelques heures plus tard l’aspect officiel de cette annonce. On peut ainsi lire dans le communiqué en réponse à Nikkei : “Cet article n'est que spéculation et Nikon n'a fait aucune annonce à ce sujet. Nikon poursuit la production, la vente et le service de reflex numériques. Nikon apprécie votre soutien continu.”
Le communiqué de presse ne précise en rien si la marque nippone continue à développer de nouveaux boitiers reflex ou si elle en développera de nouveau. On apprend simplement que la production continue et le service après-vente reste toujours d’actualité. Une excellente nouvelle qui confirme que les appareils reflex et les objectifs à monture F seront toujours produits.
Le dernier reflex qu’a sorti Nikon date de 2020, il s’agit du très bon Nikon D6, destiné aux professionnels. En revanche, ses caractéristiques font pour beaucoup pâle figure face à l’hybride Nikon Z9, qui se retrouve moins cher neuf.
Nikon serait le troisième à arrêter les reflex
Sony est la marque qui a le plus misé sur les appareils photo hybrides. Dès 2021 le constructeur japonais annonçait mettre un coup d'arrêt à sa production de reflex. Une décision logique au vu de son volume de vente dans la catégorie des appareils photo hybride.
Du côté de Canon qui a mis un peu plus de temps à rentrer dans la course à l’hybride, en début d’année, il annonçait son souhait d'arrêter le développement des reflex haut de gamme. Avec tout de même la possibilité de continuer à concevoir des reflex d’entrée de gamme.
Pour Nikon le moment viendra ou ils seront obligés d'arrêter la production d’appareils photo reflex haut de gamme, comme Canon.