Face aux défis sanitaires, écologiques et humanitaires de notre époque, Bill Gates entend consacrer la quasi-intégralité de son capital à l’augmentation du budget de la Fondation Bill et Melinda Gates. Et disparaître, de ce fait, de la liste des personnalités les plus fortunées au monde.
Le budget de la Fondation Gates augmente
[https://www.gatesnotes.com/About-Bill-Gates/Commitment-to-the-Gates-Foundation Dans un article de blog publié le 13 juillet 2022|sponsored=false], Bill Gates explique que le budget de la Fondation Bill et Melinda Gates, l'organisation caritative établie en l’an 2000, a vu ses dépenses annuelles augmenter de 1 à 6 milliards de dollars en deux décennies. Face à la pandémie, cette enveloppe a encore grimpé de 2 milliards de dollars. D’ici 2026, l’objectif est de passer à 9 milliards de dollars de dépenses par an.
L’objectif, avec cette hausse des investissements de la Fondation, est de répondre à toujours plus d’enjeux philanthropiques, parmi lesquels le fondateur de Microsoft cite la prévention contre les pandémies et les maladies, l’éducation, l’égalité entre les genres, la lutte contre la mortalité infantile et contre le réchauffement climatique.
Pour contribuer à cette augmentation de budget, Bill Gates annonce un don personnel de 20 milliards de dollars au cours du mois de juillet. Mais cela ne s’arrête pas là : à terme, le milliardaire explique vouloir dédier la quasi-intégralité de sa fortune au budget de la Fondation qu’il a co-créée avec son épouse.
Bill Gates compte donner (presque) toute sa fortune…
Bill Gates rappelle tout d’abord que la moitié du budget de la Fondation, jusqu’alors, était financée par les dons personnels d’une autre grande fortune mondiale, en la personne de Warren Buffett. L’homme d’affaires américain aurait consacré en tout 35,7 milliards de dollars à la Fondation Bill & Melinda Gates.
Après avoir remercié son riche et généreux ami, Bill Gates précise donc que son plan est désormais de donner « toute sa fortune à la Fondation, hormis ce (qu’il) dépense pour lui-même et pour sa famille » (sans préciser, toutefois, quelle somme cette proportion représente).
« Je vais reculer, et à terme, être exclu de la liste des personnes les plus riches du monde. Le don que je fais de cet argent n’est en rien un sacrifice. Je me sens privilégié d’être impliqué activement dans ces grands défis, j’apprécie ce travail, et j’estime qu’il est de mon devoir de retourner mon patrimoine à la société d’une manière qui impactera significativement l’amélioration de nos vies. »
… Tout en possédant de nombreuses terres aux États-Unis
L’article de blog ne précise pas, toutefois, si ce don concernera également les retours sur investissement issus des acquisitions terriennes réalisées par Bill Gates au cours des dernières années.
En effet, les Américains n’ont pu s’empêcher de constater que le milliardaire est aujourd’hui l’un des plus grands propriétaires terriens du pays, après avoir racheté un nombre vertigineux de terrains agricoles.
L’an dernier, il s’était exprimé sur Reddit pour préciser les raisons de cet investissement massif dans la terre. Décidément animé par des intentions bien nobles, il avait expliqué : « Ce n’est pas lié au changement climatique. Le secteur agricole est important. Avec des plantations plus productives, on peut prévenir la déforestation et aider l’Afrique face au climat auquel elle fait déjà face. »